L’étude de la Tradition classique, telle qu’elle est proposée dans ce volume, veut ouvrir un dialogue sur différents usages, au fil des siècles, de la culture et du patrimoine antiques.
Dans quelles conditions les œuvres grecques et latines ont-elles gagné, en poésie, en histoire, en philosophie, de devenir des modèles fondateurs ou des références obligées? Dans quelles conditions et pourquoi cette autorité des œuvres classiques est-elle contestée ou ressentie comme dépassée? Quelles relations construit-on avec les Anciens pour perpétuer leur autorité ou se démarquer d’eux?
Les contributions réunies dans ce volume, édité par David Bouvier et Danielle van Mal-Maeder de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, témoignent de la richesse de ce dialogue: langues et littératures grecques, latines, françaises, anglaises, italiennes, philosophie, théologie, arts figurés, théâtre sont autant de domaines où se perpétuent la beauté, la complexité, le génie critique et la profondeur de l’Antique en un mouvement d’évolution et de renouvellement infinis. L’ouvrage est issu d’un colloque organisé en 2006 à l’UNIL.
L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.
David Bouvier, Danielle van Mal-Maeder (éds.), Tradition classique: dialogues avec l’Antiquité, Études de lettres, n°285, 1-2/2010.