Le Cheval de Troie. Variations autour d’une guerre

Le Cheval de Troie : de l’Iliade à la bande dessinée.

Emblème même de l’intelligence stratégique et d’une victoire devenue légendaire, mais aussi porteur de ruine et de massacres, le cheval de Troie a stimulé l’imagination des poètes, des artistes et des archéologues, tout au long des siècles.

Quelle conception de la guerre les Grecs avaient-ils ? Quel rôle les femmes ont-elles joué durant la guerre de Troie ? Quelles sont les réécritures latines du récit ? Comment l’imagerie du cheval de Troie est-elle véhiculée dans la bande dessinée ?

Sept enseignants de l’Université de Lausanne proposent de suivre l’histoire des représentations littéraires et figurées du récit du cheval de Troie, de l’Antiquité à nos jours. Les variations toujours nouvelles de cet épisode fameux apparaissent liées aux changements de contextes et de genres, à l’évolution des conceptions de la guerre, au gré de ce que l’art à chaque fois choisit de dire ou de montrer.

L’ouvrage, édité par Danielle van Mal-Maeder et Florence Bertholet de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, est issu d’un cours public sur le thème donné en 2006.

Danielle van Mal-Maeder, Florence Bertholet (éds.), Le Cheval de Troie. Variations autour d’une guerre, Gollion, Infolio, 2007.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE