Le Declamazioni Minori dello Pseudo-Quintiliano. Discorsi immaginari tra letteratura e diritto

Qu’est-ce qu’était une leçon de rhétorique dans l’Antiquité ?

Ce volume étudie les Déclamations Mineures (fin Ier – début IIe siècle) du Pseudo-Quintilien, l’un des plus importants manuels de rhétorique antique et pourtant, l’un des moins connus.

Comment défendre un cas de parricide, d’adultère, ou de violation de sépulture ? Quelle influence le théâtre (et en particulier la comédie) a-t-elle eue sur les Déclamations ? Quel rôle la figure du parasite joue-t-elle dans ce traité ? Les différentes contributions de cet ouvrage édité par Danielle Van Mal-Maeder (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), Alfredo Casamento et Lucia Pasetti, montrent que ce manuel d’un professeur de rhétorique est révélateur de la société antique.

La recherche menée à l’UNIL sur la déclamation a donné lieu à un projet de médiation destiné aux élèves de secondaire I et II des cantons de Vaud, Valais et Fribourg. Les élèves ont été initiés à la rhétorique et ont pu jouer leur déclamation lors du Festival de rhétorique, en 2015, à la Grange de Dorigny. En 2017, des classes de gymnasien·e·s ont participé à un concours de déclamation au théâtre du Château d’Avenches, organisé par l’IASA et le Musée romain d’Avenches.

Danielle Van Mal-Maeder, Alfredo Casamento, Lucia Pasetti (éds.), Le >Declamazioni Minori< dello Pseudo-Quintiliano. Discorsi immaginari tra letteratura e diritto, Berlin, de Gruyter, 2016.

PROJETS DE RECHERCHE ASSOCIÉS
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS