Pourquoi et comment les auteur·rice·s font ils·elles entendre leur voix dans leur œuvre littéraire ?

Dans les textes antiques, la personnalité et l’individualité des auteur·rice·s sont souvent reflétées par des « je », qui discourent face à des « tu ». Mais qui sont au juste les destinataires et les interlocuteur·rice·s de ces dialogues de papier ? Et quelle est l’influence du contexte dans cette construction littéraire ? Telles sont, entre autres, les questions soulevées dans ce numéro de la collection ECHO.

Centrées sur les questions de la communication du discours et de sa réception, les dix-huit études qui composent ce volume examinent des textes grecs et latins appartenant à des genres variés et issus d’époques différentes. Elles confrontent les concepts de littérarité et d’esthétique avec ceux d’historicité et de sincérité et affrontent finalement la question de l’intentionnalité.

Cet ouvrage édité par Danielle van Mal-Maeder (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), Alexandre Burnier et Loreto Núñez rassemble les actes d’un colloque international organisé à l’Université de Lausanne en mai 2006.

Danielle van Mal-Maeder, Alexandre Burnier, Loreto Núñez (éds.), Jeux de voix. Énonciation, intertextualité et intentionnalité dans la littérature antique, Berne [etc.], Peter Lang, 2009.

TOUTES LES NOTICES DE

Danielle Van Mal-Maeder