L’héritage de Ricœur : du récit à l’expérience

Comment Ricœur a-t-il transformé les études narratives ?

Les trois volumes de Temps et récit, publiés par Paul Ricœur au milieu des années 1980, ont sans doute joué un rôle essentiel dans le « tournant narratif » opéré par les sciences humaines et sociales à cette période.

Issues d’une journée d’étude organisée en 2018 à l’Université de Bâle, les contributions réunies par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures) et Adrien Paschoud dans ce numéro des Cahiers de Narratologie témoignent non seulement d’une dimension interculturelle et interdisciplinaire, mais également d’une richesse de cadres épistémologiques illustrant idéalement les dialogues qui peuvent se nouer, à partir de l’œuvre de P. Ricœur, entre narratologie classique et narratologie postclassique, ainsi qu’entre la théorie du récit et une très grande diversité d’études prenant pour objet des formes narratives, quels qu’en soient les formes ou les genres.

Ce numéro, disponible en libre accès sur OpenEdition Journals, est coordonné avec un volume de Poetics Today (The Legacy of Ricœur’s Time and Narrative (1983-85) : From Plot to Experientiality) et marque ainsi un dialogue entre la théorie du récit francophone et une narratologie mondialisée.

Raphaël Baroni, Adrien Paschoud (éds), L’héritage de Ricœur : du récit à l’expérience, Cahiers de Narratologie, n°39, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni