Penser la scène

Qu’est-ce qui se passe sur la scène théâtrale ?

Le théâtre a souvent été pensé comme restituant à l’homme l’entièreté que lui ôte la vie quotidienne, professionnelle et économique dans laquelle il est réduit à une fonction, une activité aliénante, un poste.

Dans quelle mesure cette entièreté de l’homme est-elle envisagée par le théâtre ? Par quels moyens ? Ou devrions-nous penser l’homme plutôt en termes de son auto-dépassement et le théâtre par ses limites ? Comment comprendre le jeu théâtral, la poésie dramatique et leur importance ?

Ce volume réunit des réflexions transdisciplinaires portant sur le théâtre, son objet, sa spatialité, sa temporalité et ses moyens (affect, jeu, poésie). Deux textes de Denis Guénoun, homme de théâtre et docteur honoris causa de l’UNIL, complètent ce dossier qui donne aussi la parole à des praticiens.

Édité par Michael Groneberg (Section de philosophie), ce numéro est issu du colloque organisé en 2016 à l’UNIL avec le soutien des Maîtres de la Caverne qui vise à encourager les étudiant·e·s et chercheur·e·s à utiliser une diversité de médias – dont la scène – dans leur apprentissage et leurs recherches. À découvrir sur OpenEdition Journals.

Michael Groneberg (éd.), Penser la scène, Études de Lettres, n°306, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Michael Groneberg

Études de lettres

FLE: français langue en expérience(s)

Antoine Meillet. Regards linguistiques et historiques sur sa vie et son œuvre

Tensions énonciatives dans le discours littéraire

Figures du travail

Lyre multimédia. Nouveaux objets pour la critique de la poésie

Traduire la pensée – Traduire la littérature. Perspectives interdisciplinaires sur le texte, la langue et la culture

Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société

CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures

Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres. Pratiques et enjeux socioculturels

Art et économie en France et en Italie au XVIe siècle. Prix, valeurs, carrières

Philosophies du jeu théâtral

1980: L’an zéro du monde contemporain?

Denis de Rougemont: Entre littérature, théologie et politique

Études bosporanes. Sur un royaume aux confins du monde gréco-romain

La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Penser la scène

Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles

Du Rhin à l’Oronte: Maurice Barrès écrivain

Profils d’architectes

L’Opéra en toutes lettres

Les voies contemporaines de l’oralité

Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

Les échelles du texte

Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari

L’orientalisme des marges: éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement

Narrations visuelles, visions narratives

Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire

Entretiens sur le « Manuscrit trouvé à Saragosse »

Romain Rolland et la Suisse

Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire

Des Fata aux fées: regards croisés de l’Antiquité à nos jours

Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité

Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Le diplomate en question (XVe-XVIIIe siècles)

Tradition classique: dialogues avec l’Antiquité

Exotismes dans la culture russe

Philologie slave. Linguistique – Analyse littéraire – Histoire des idées

La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle)

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

Écrire en francophonie : une prise de pouvoir ?

Essais et essayistes en Suisse romande (1900-1945)

Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères

Figures de l’oubli (IVe-XVIe siècle)