Le théâtre a souvent été pensé comme restituant à l’homme l’entièreté que lui ôte la vie quotidienne, professionnelle et économique dans laquelle il est réduit à une fonction, une activité aliénante, un poste.
Dans quelle mesure cette entièreté de l’homme est-elle envisagée par le théâtre ? Par quels moyens ? Ou devrions-nous penser l’homme plutôt en termes de son auto-dépassement et le théâtre par ses limites ? Comment comprendre le jeu théâtral, la poésie dramatique et leur importance ?
Ce volume réunit des réflexions transdisciplinaires portant sur le théâtre, son objet, sa spatialité, sa temporalité et ses moyens (affect, jeu, poésie). Deux textes de Denis Guénoun, homme de théâtre et docteur honoris causa de l’UNIL, complètent ce dossier qui donne aussi la parole à des praticiens.
Édité par Michael Groneberg (Section de philosophie), ce numéro est issu du colloque organisé en 2016 à l’UNIL avec le soutien des Maîtres de la Caverne qui vise à encourager les étudiant·e·s et chercheur·e·s à utiliser une diversité de médias – dont la scène – dans leur apprentissage et leurs recherches. À découvrir sur OpenEdition Journals.
Michael Groneberg (éd.), Penser la scène, Études de Lettres, n°306, 2018.