Le lecteur trouvera dans ce livre des réflexions sur les malentendus saisis en termes de problèmes linguistiques et communicatifs, sur les malentendus dans l’épistémologie des études littéraires, sur les malentendus reflétant les ambiguïtés dans l’histoire des idées.
Les auteurs de la plupart des contributions de ce recueil édité par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), Myriam Dätwyler et Alexander Schwarz (Section d’allemand) traitent du phénomène des malentendus à partir de théories et d’ouvrages particuliers, ce qui ouvre en même temps une piste à des réflexions postérieures plus profondes sur des sujets correspondants, dans une perspective plus générale.
Ce numéro des Cahiers de l’ILSL réunit les actes du colloque international « Le malentendu et la loi » qui s’est tenu en 2013 à l’Université de Lausanne. Il s’inscrit également dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres.
Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme Edipub-unil.
Ekaterina Velmezova, Myriam Dätwyler, Alexander Schwarz (éds), Le malentendu dans tous ses états, Cahiers de l’ILSL, n°44, 2016.
TOUTES LES NOTICES DE
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage