De l’analyse de l’ancienne « tradition linguistique indienne » aux traités de grammaire arabe médiévaux, de la linguistique du célèbre Ferdinand de Saussure à l’École sémiotique de Moscou-Tartu, en passant par l’étude du patois romand des colonies suisses de la mer Noire, des théories linguistiques de Valentin N. Vološinov et de la typologie linguistique de Victor M. Žirmunskij, ce recueil aborde des sujets variés de l’histoire des idées linguistiques.
En s’appuyant sur des approches méthodologiques consistant à utiliser les outils de recherche historiographiques et épistémologiques, les contributions réunies ici portent sur diverses « traditions », en particulier slave, romane et indienne, allant des « traditions » anciennes aux questions actuelles des sciences du langage.
Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage, édité par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), s’inscrit dans le cadre des écoles doctorales en histoire des théories linguistiques régulièrement organisées par la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud.
Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme Edipub-unil.
Ekaterina Velmezova (éd.), Historiographie et épistémologie des sciences du langage: du passé vers le présent, Cahiers de l’ILSL, n°52, 2017.
TOUTES LES NOTICES DE
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage