Ce volume rend compte de l’extraordinaire richesse et de la complexité de La Belle au bois dormant, cette vieille histoire que l’on croyait familière, depuis ses lointaines origines dans les cultes et rites de la naissance au Moyen-Orient.
Qui sont les « fées » présentes lors de la naissance de la petite princesse? Le destin qui se joue au moment de la naissance lie la vie et la parole, et cette association inscrite dans l’étymologie du mot fée s’est manifestée dans l’art, la littérature et la culture occidentale jusqu’à aujourd’hui.
Ce numéro d’Études de lettres, coédité par Martine Hennard Dutheil de la Rochère (Section d’anglais), propose des éclairages inédits sur la longue tradition iconographique et littéraire en lien avec La Belle au bois dormant, des reliefs sumériens aux célèbres contes de Perrault et des Grimm, jusqu’à leurs réécritures et adaptations cinématographiques contemporaines.
Le volume contient les actes du colloque interdisciplinaire CUSO qui a eu lieu en octobre 2009 à l’Unil. L’intégralité du volume est disponible en libre accès sur OpenEdition Journals.
Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Véronique Dasen (éds.), Des Fata aux fées: regards croisés de l’Antiquité à nos jours, Études de lettres, n°289, 12/2011.