2024
Boillat, A. (2024) « Le scénario de bande dessinée, aval du roman et amont de l’album : l’exemple de l’adaptation transgénérique de Moby Dick (Pécau/Pahek, 2005) », Genesis, n° 57, p. 69-80.
Favre, J. (2024) « Raconter l’expérience du sujet plurilingue, biographies langagières en bande dessinée », Études de lettres , 323, p. 83-108. [Consulter en ligne]
2023
Kovaliv, G. (2023) « Internet, the Paradise Lost of comics? Observations on the constraints behind publishing webcomics, based on interviews with francophone authors », Studies in Comics, Volume 14 (1), p. 121–135.
Kovaliv, G. et Stucky, O. (2023), « La planche de bande dessinée à l’épreuve du numérique », Sociétés et Représentations, n°1, p. 147-162.
Favre, J. (2023), « Produire une BD numérique en classe de FLE », Les Langues Modernes, n° 4, p. 56-63.
Stucky, O. (2023), « Infortune des Digital Comics. Publier des albums sur CD-ROM dans les années 1990 », in La Fabrique de la bande dessinée, Pascal Robert (dir.), Paris, Hermann.
Tirehote-Corbin, M. (2023), « La fabrique des bédéistes : quelle place pour les femmes ?», in La Fabrique de la bande dessinée, Pascal Robert (dir.), Paris, Hermann.
Tirehote-Corbin, M. et Ackermann, L. (2023) « Une lecture critique de l’histoire de la bande dessinée entre invisibilisation et exclusion : le cas des autrices en France », Images du travail, travail des images, n° 14. [Consulter en ligne]
2022
Baroni, R et Aydemir, B. « Au-delà de l’ombre du Z : lecture non linéaire et approches expérimentales de la bande dessinée ». [Consulter en ligne : FR ; EN]
Baroni, R., Boillat A., Chaperon, D., Corbellari, A. & Kaenel, P. (eds.) (2022) « Le Long Voyage de Léna : regards croisés sur une bande dessinée », Transpositio, n° 5. [Consulter en ligne].
Baroni, R., Cassegrain, G., Guiderdoni, A., Hériché-Pradeau, S. et Koering, J. (2022) « Des récits visuels : narratologie et histoire de l’art », Perspective, vol. 2. [Consulter en ligne]
Baroni, R. (2022) « Décrire et interpréter l’architecture graphique des bandes dessinées: Léna mise en page », Transpositio, n° 5. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2022) « Une question de point de vue : mode et voix dans « Le Long voyage de Léna », Transpositio, n° 5. [Consulter en ligne]
Chaperon, D. (2022) « Aux confins de la narrativité. Une expérience de lecture: du paratexte à l’interprétation », Transpositio, n° 5. [Consulter en ligne]
Chaperon, D. (2022) « Aux confins de la narrativité. Une expérience de lecture: du paratexte à l’interprétation », Transpositio, n° 5. [Consulter en ligne]
Corbellari, A. (2022) « Bande dessinée », in A. Besson, W. Blanc et V. Ferré (éds), Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme hier et aujourd’hui, Paris, Vendémiaire, 2022, p. 55-59.
Corbellari, A. (2022) « Les visages de Léna », Transpositio, n° 5. [Consulter en ligne]
Kaenel, P. (2022) « La bande dessinée comme œuvre collective. Dialogue entre André Juillard et Pierre Christin », Transpositio, n° 5. [Consulter en ligne]
Kovaliv, G. et Stucky, O. (eds.) (2022) Dossier : « Ce que le numérique fait à la bande dessinée », Comicalités. [Consulter en ligne]
Kovaliv, G. (2022) « la bande dessinée sur les réseaux sociaux », neuvième art, dossier « bande dessinée et réseaux sociaux ». [Consulter en ligne]
Kovaliv, G. « Comment la bande dessinée nativement numérique influence le champ de la bande dessinée papier ». [Consulter en ligne]
Stucky, O. « Lire des albums de bande dessinée sur écrans : L’interface d’Izneo ». [Consulter en ligne]
Stucky, O. (2022) « Repenser l’album à l’ère du multimédia (1995-1998) : reconfigurer la bande dessinée pour le CD-ROM », Comicalités, « Bande dessinée et culture matérielle ». [Consulter en ligne]
2021
Baroni, R. & G. Turin (dirs) (2021) « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature », Transpositio, n° 4. [Consulter en ligne]
Baroni, R. et Turin, G. (2021) « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature ». [Consulter en ligne]
Baroni, R., G. Kovaliv & O. Stucky (2021), « La transition numérique de la bande dessinée. Une mutation impossible ? », Belphégor, n° 19 (2). [Consulter en ligne]
Baroni, R. (2021) « Apprendre la dimension scripturale de la lecture avec la bande dessinée », Lettre de l’AIRDF, n° 68, p. 49-54.
Kovaliv, G. (2021) « La table des matières à l’heure de la bande dessinée numérique », actes du colloque « S’asseoir à la table. La table des matières, du Moyen Âge à nos jours » , Fabula. [Consulter en ligne]
Schaer, C. (2021) « Enseigner la bande dessinée autobiographique pour développer la littératie médiatique multimodale ». [Consulter en ligne]
Stucky, O. (2021), « La planche de bande dessinée comme interface: déplacer les rapports texte-image », Arkhaï, vol. 2021, p. 127-148. [Consulter en ligne]
2020
Baroni, R. & R. Oesterlé (2020) « RAW: la fin de la puberté pour la bande dessinée américaine », Études de Lettres, n° 312, p. 201-204. [Consulter en ligne].
Baroni, R. (2020) « Suspense » in Le Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique, T. Groensteen (dir.), Paris, Robert Laffont, p. 769-773.
Baroni, R. (2020) « (Un)natural Temporalities in Graphic Narratives», in Unnatural Narratology: Extensions, Revisions, and Challenges, J. Alber & B. Richardson (dir.), Columbus, Ohio State University Press, coll. « Theory and Interpretation of Narrative », p. 165-187.
Boillat, A., « Comment Jerry Spring a chevauché à travers les formats : western et matérialité du support », Image & narrative, n°21 (1), 2020, p. 37-48.
Boillat, A., « Cinéma », dans Thierry Groensteen (dir.), Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, Paris, Laffont, 2020, p. 124-133.
2019
Boillat, A. (2019) « La science-fiction au prisme de l’intime : étude des séries Lupus et Aâma de Frederik Peeters (2002-2014) », ReS Futurae, n°14. [Consulter en ligne].
Boillat, A. (2019), « Reflets des cités: les mondes en miroir (sans tain) de Schuiten et Peeters », Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, 37 (3), 2019, p. 141-162.
Boillat, A. (2019) « Sept rencontres du 9e type entre un médium (la BD) et un genre (la SF) », ReS Futurae, n°14. [Consulter en ligne].
Kovaliv, G., Porchet, L. (2019) « La bande dessinée d’un autre genre », Revue bédéphile, n° 4, p. 175-181. [Consulter en ligne].
Kovaliv, G., Stucky, O. (2019) « A Bilingual Lexicon for a Functional Analysis of Basic Elements of Comic’s Language. Un lexique bilingue pour une analyse fonctionnelle des éléments fondamentaux du langage de la bande dessinée », Image & Narrative, n° 26. [Consulter en ligne].
2018
Baroni, R. (2018) «Le chapitrage dans le roman graphique américain et la bande dessinée européenne : une segmentation précaire» Cahiers de Narratologie, n°34. [Consulter en ligne]
Baroni, R., Goudmand, A. (2018) «Introduction. Les avatars du chapitre en bande dessinée» Cahiers de Narratologie, n°34. [Consulter en ligne]
Baroni, R., Goudmand, A. (dir.) (2018) « Les avatars du chapitre en bande dessinée » Cahiers de Narratologie, n°34. [Consulter en ligne]
Baroni, R., Goudmand, A. (2018) «Introduction. Les avatars du chapitre en bande dessinée» Cahiers de Narratologie, n°34. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2018) «Douze minutes avant minuit : l’effet « graphic novel » du chapitrage dans Watchmen» Cahiers de Narratologie, n°34. [Consulter en ligne]
Boillat, A., (2018) « The Comic Book Effect in the Age of CGI : When Film Adaptations of Comic Book Evoke the Fixity of Their Model », in Mitaine Benoit, Roche David, Schmitt-Pitiot Isabelle (eds.) Comics and Adaptation, University of Mississippi Press, p.135-158.
Corbellari, A. (2018) «La tomaison des albums de Buddy Longway a-t-elle valeur de chapitrage ?» Cahiers de Narratologie, n°34. [Consulter en ligne]
Goudmand, A. (2018) «Le chapitre comme phénomène médiatique dans La Jeunesse de Picsou de Don Rosa» Cahiers de Narratologie, n°34. [Consulter en ligne]
2017
Baroni, R. (2017) « En bande dessinée, le temps, c’est de l’espace… » in Fabula / Les colloques, L’art, machine à voyager dans le temps. [Consulter en ligne]
Baroni, R. (2017) « Suspense » in Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, T. Groensteen (dir.). En ligne sur Neuvième art 2.0. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2017) « Perspectives on Cinema and Comics. Adapting Feature Films into French-Language Comics Serials during the Post-war Years », European Comic Art, n° 10 (1), p. 9-23. [Consulter en ligne]
Boillat, A., Revaz, F., Borel, M., Oesterlé, R. (2017) Case, Strip, Action! Les feuilletons en bande dessinée dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959), Gollion, Infolio. [Consulter en ligne]
Corbellari, A. (2017) « Promenade Bande dessinée » in Lausanne. Promenades littéraires, D. Maggetti & S. Pétermann (ed.), Lausanne, Noir sur Blanc, p. 92-99.
2016
Baroni, R. (2016) « (Un)natural Temporalities in Comics », European Comic Art, n° 9 (1). [Consulter en ligne]
Baroni, R. (2016) « Hergé et la tension de la planche », Bédéphile, n° 2, p. 76-81.
Boillat, A. (2016) « I Want to Go Home : l’auteur de comics sur sol français. Les (im)possibilités d’un dialogue. », p. 99-127.
Boillat, A., Atallah, M. (dir.) (2016) BD-US. Les comics vus par l’Europe, Gollion, Infolio. [Consulter en ligne]
Boillat, A., Atallah, M. (2016) « Réappropriations européennes des comics (BD, cinéma, télévision) », p. 5-22.
Boillat, A., Revaz, F. (2016) « Intrigue, Suspense, and Sequentiality in Comic Strips: Reading Little Sammy Sneeze » in R. Baroni & F. Revaz (dir.), Narrative Sequence in Contemporary Narratologies, Columbus, Ohio State University Press, p. 107-129. [Consulter en ligne].
Boillat, A., Revaz F. (2016) « « La porte s’ouvre subitement et… (voir page 12) » : la bande dessinée au seuil du magazine.», Belphégor, n° 14. [Consulter en ligne]
Corbellari, A. (2016) « Astérix et le chaudron : une quête du graal qui s’ignore », in Etudes offertes à Danielle Buschinger par ses collègues, élèves et amis à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, F. Gabaude, J. Kühnel & M. Olivier (dir.), Amiens, Presses du « Centre d’Etudes médiévales », Université de Picardie – Jules Verne, « Médiévales », 60, p. 13-21.
Corbellari, A. (2016) « Derib et le gaufrier éclaté », Bédéphile, n° 2, p. 44-53.
Corbellari, A. (2016) « Jacobs à la croisée des chemins : de Flash Gordon à l’invention d’un style », p. 23-40.
Corbellari, A. (2016) « Faire parler le Moyen Âge : de la bande sonore dans la BD médiévalisante » in Le Moyen Âge en bande dessinée, T. Martine (dir.), Paris, Karthala, p. 147-160.
Corbellari, A. (2016) « La BD est-elle médiévale ? » in Quoi de neuf au Moyen Âge ?, I. Cattedou & H. Noizet (dir.), Paris, La Martinière, p. 185-186.
Corbellari, A. (2016) « Le Moyen Âge invente la BD », Historia, avril 2016, p. 50-55.
2015
Baroni, R. (2015) « L’exploration temporelle comme modalité du voyage imaginaire dans la bande dessinée franco-belge (1930-1980) », Image [&] Narrative, n° 16 (2). [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2015) « Aimer, boire et… dessiner ! Blutch chez Resnais », Bédéphile, revue annuelle de bande dessinée, n°1, p. 21-30.
Boillat, A. (2015) « L’effet BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : Quand les adaptations filmiques de comic books suggèrent la fixité de leur modèle dessiné», in Bande dessinée et adaptation (littérature, cinéma, tv), B. Mitaine, D. Roche, I. Schmitt-Pitiot (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 179-210.
Boillat, A. (2015) « La suspension du mouvement comme lieu d’intermédialité privilégié : sculpture, (chrono)photographie et bande dessinée à l’écran », in F. Félix (dir.), Xi Dong/Ouest-Est. Voies esthétiques, Lausanne, L’Âge d’homme, p. 289-315.
Corbellari, A. (2015) « Le Moyen Âge savoyard en bande dessinée : grandeur et servitude de la BD didactique », in Catalogue de l’exposition Pourpoint, mantel et chaperon. Se vêtir à la cour de Savoie (1300-1450), N. Gauffre-Fayolle (dir.), Yvoire, La Chataignière, p. 105-109.
Corbellari, A. (2015) « Lévi-Strauss et la BD : une rencontre paradoxale », Bédéphile, n° 1, p. 230-235.
Corbellari, A. (2015) « La bande dessinée » in Histoire de la littérature en Suisse romande, R. Francillon (dir.), Carouge-Genève, Zoé, 2e éd., p. 1526-1534.
2014
Boillat, A. (2014) « Des adaptations qui bifurquent: les comic books », in Star Wars. Un monde en expansion, Yverdon, Collections de la Maisons d’Ailleurs, p. 17-29. [Consulter en ligne]
Corbellari, A., Reusser-Elzingre, A. (dir.) (2014) Le Moyen Âge en bulles, Gollion, Infolio, « Archigraphy Poche ».
Corbellari, A., Reusser-Elzingre, A. (2014) « Avant-propos » (avec Aurélie Reusser-Elzingre), p. 7-13.
Corbellari, A. (2014) « Largesses et aberrations du chronotope médiéval : l’exemple de Robin Dubois », p. 141-164.
2013
Baroni, R. (2013) « Le récit dans l’image : séquence, intrigue et configuration », in Images et récits. La fiction à l’épreuve de l’intermédialité, B. Guelton (dir.), Paris, L’Harmattan, p. 97-116.
Boillat, A., Oesterlé R. (2013) « Enjeux méthodologiques et théoriques liés à l’exploitation d’un fonds d’archives de magazines de bandes dessinées (1946-1959) », Cinergie, n°4. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2013), « Récit(s) en fragments. Logiques sérielle et mondaine dans Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay », in Narrations visuelles, visions narratives, Etudes de Lettres, n° 3-4, P. Kaenel et D. Kunz Westerhoff (dir.), p. 93-123. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2013), « A la découverte d’autres mondes: voyage autour de la bande dessinée franco-belge de science-fiction », in Souvenirs du futur. Les Miroirs de la Maison d’Ailleurs, M. Atallah, F. Jaccaud, F. Valéry (dir.), Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, p. 144-160.
Kaenel, Ph. (2013), « Ima(gi)ner la vie d’artiste en France au milieu du XIXème siècle. Trois artistes incompris et mécontents de Gustave Doré (1850) », Generali, mendicanti, attorie e sovrani, Ritratti nelle stampe a larga diffusione dal XVii al XX secolo / Generals and Beggars, Actors and Sovereigns in the Popular Prints, A. Milano (dir.).
2012
Boillat, A. (2012), « Le récit minimal en bande dessinée : l’histoire constamment réitérée d’un éternuement dans la série Little Sammy Sneeze de Winsor McCay », in Le Récit minimal, S. Bedrane, F. Revaz, M. Viegnes (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 103-117.
Kaenel, Ph. (2012), « Les fantaisies et fantasmes canins de Rodolphe Töpffer (1799-1846) » Milou, Idéfix et Cie. Le chien en BD, E. Baratay et Ph. Delisle (dir.), Paris, Karthala, p. 27-42.
2011
Baroni, R. (2011) « Le récit dans l’image. Séquence, intrigue et configuration », Image [&] Narrative, n° 12 (1), p. 272-294. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2011), « Yoko Tsuno : l’ambivalence du héros féminin face à diverses formes d’altérité », in Le Héros était une femme… Le Genre de l’aventure, L. Bilat et G. Haver (dir.), Lausanne, Antipodes, p. 211-226.
Boillat, A. (2011), « Le Linceul: une exploration par la bande dessinée des potentialités narratives de la (re)production de l’image christique », in Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la post-modernité, A. Boillat, J. Kaempfer, Ph. Kaenel (dir.), Gollion, Infolio, p. 399-422.
Corbellari, A. (2011), « Astérix chez Dumézil : une interprétation trifonctionnelle de l’univers goscinnyen », in B. Richet (dir.), Le Tour du Monde d’Astérix, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 87-98.
Corbellari, A. (2011), « Le mythe du Cid dans la bande dessinée », in Le Cid, figure mythique contemporaine ?, B. Mathios (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Mythographies et sociétés », p. 229-41.
2010
Boillat, A. (2010), « Introduction », in Les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, A. Boillat (dir.), Genève, Georg, p. 25-121. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2010), « Prolégomènes à une réflexion sur les formes et les enjeux d’un dialogue intermédial. Essai sur quelques rencontres entre la bande dessinée et le cinéma », in Les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, A. Boillat (dir.), Genève, Georg, p. 25-121. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2010), « Les Attractions de la bande dessinée et du cinéma. Entretien avec Thierry Smolderen », in Les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, A. Boillat (dir.), Genève, Georg, p. 25-121. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2010), « Le statut paradoxal de la fixité dans la bande dessinée », Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, O. Lugon et L. Guido (dir.), Lausanne, Age d’Homme, p. 413-434. (Version anglaise, 2012 : « The paradoxical status of the referent of stillness in comics », in Between Still and Moving)
Chaperon, D. (2010), «Maladaptation ! (Autour de V pour Vendetta de David Lloyd et Alan Moore)», dans Les Cases à l’écran, Bande dessinées et cinéma en dialogue, A. Boillat (dir.), Genève, Georg, p. 303-328. [Consulter en ligne]
Corbellari, A. (2010) Les Mondes du concombre masqué, travail de concours du Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds, juin 1984 ; version révisée mise en ligne sur le site officiel du Concombre masqué. [Consulter en ligne]
Corbellari, A. (2010), « D’Alix à Astérix : des usages idéologiques de la bande dessinée dans la réception de l’Antiquité », in Tradition classique : dialogues avec l’Antiquité, éd. par David Bouvier et Danielle van Mal-Maeder, Études de Lettres, 1-2, p. 231-249. [Consulter en ligne]
2009
Boillat, A. (2009), « Mettre un film en cases, figer le mouvement : les enjeux de la citation filmique dans la bande dessinée », in Cinema and Comics. Affinities, differences, Udine, Forum, p. 57-75.
Boillat, A. (2009), « La figuration du mouvement dans les dessins de presse et albums illustrés signés “O’Galop” : des images en séries (culturelles) », 1895, n°59, p. 22-46. [Consulter en ligne]
Boillat, A. (2009), « Quand les vignettes prolongent les versets. La bande dessinée en quête du Jésus historique », in Objectif bulles. Bande dessinée et histoire, M. Porret (dir.), Genève, Georg, p. 59-83. [Consulter en ligne]
Chaperon, D. (2009), «La chair du temps sous le scalpel de l’historien : From Hell d’Alan Moore (et Eddie Campbell)», dans Objectif bulles, Bande dessinée et histoire, M. Porret (dir.), Genève, Georg, p. 275-298. [Consulter en ligne]
Corbellari, A. (2009), « Le Moyen Âge, un jeu d’enfants ? Nouvelles tendances de la BD médiévalisante », in Le Moyen Âge en jeu, études réunies par Séverine Abiker, Anne Besson et Florence Plet-Nicolas, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », 86, p. 299-310.
Corbellari, A. (2009), « Du Moyen Âge au conte philosophique : avec Johan et Pirlouit et Les Schtroumpfs », in Michel Porret (éd.), Objectif Bulles. Bande dessinée & histoire, Genève, Georg, p. 85-109.
Corbellari, A. (2009), « Le paradis dans la bande dessinée », in Actes du Colloque « Paradis », 24-26 octobre 2008, Neuchâtel : Publications de l’Association pour la Collégiale, p. 52-59.
Kaenel, Ph. (2009), « Steinlen: histoires d’enfances », « Objectif bulles », Genève, Georg, p. 59-83. [Consulter en ligne]
2008
Boillat, A. (2008), « L’amplification des évangiles par la bande (dessinée) à l’aube du XXIe siècle », Etudes de Lettres, 2, p. 91-110.
Kaenel, Ph. (2008), « Jésus par la bande au XXe siècle », Relief, numéro 4 : Bande dessinée, sous la direction de Jan Baetens & Sjef Houppermans, Centre for Photography and Visual Studies, Université de Louvain Louvain. [Consulter en ligne]
Kaenel, Ph. (2008), « Bande dessinée et blasphème au XXe siècle : La Passion du rire », Ridiculosa, 15 (« Caricature et religion(s) »), p. 57-70.
2007
Baroni, R. (2007) « Le suspense dans le feuilleton littéraire et dans la bande dessinée » in Bédé, ciné, pub et art : d’un média à l’autre, Ph. Kaenel & G. Lugrin (dir.), Gollion, Infolio, p. 141-165.
Baroni, R. (2007), « Suspense et bande dessinée », in La Tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, Paris, Seuil, p. 327-341.
Boillat, A. (2007), « Style et intermédialité dans Hulk : le split screen, la planche des comics et l’écran d’ordinateur », in Film style/Cinema and Contemporary Visual Arts, Udine, Forum, p. 385-393.
Boillat, A. (2007), « Emile Cohl et les “histoires en images” : le corps au pied de la lettre », 1895, n°53, p. 111-127. [Consulter en ligne]
Chaperon, D. (2007), «De la toile à la bande : la représentation de l’œuvre picturale dans la BD», in Bédé, ciné, pub et art, d’un média à l’autre, Ph. Kaenel et G. Lugrin (dir.), Gollion, Infolio, p. 15-45.
Corbellari, A. (2007), « BD cherche Moyen Age », in BD, ciné, pub et art d’un média à l’autre, Ph. Kaenel et G. Lugrin (dir.), Gollion, Infolio, p. 47-75.
Corbellari, A. (2007), « Le dernier cri de l’imagerie troyenne : le Cheval de Troie dans la bande dessinée », in Le Cheval de Troie. Variations autour d’une guerre, D. van Mal-Maeder (dir.), Gollion, Infolio, p. 169-183.
2006
Boillat, A. (2006), « Le récit suspendu. A propos du rythme singulier d’une certaine bande dessinée d’auteur », in Genève et la bande dessinée/Regards croisés, p. 13-19.
Corbellari, A. (2006) « Tronchet peintre du Nord profond », Nord, 48 (décembre 2006 – La bande dessinée), p. 95-104.
2005
Corbellari, A. (2005), « De la chanson de geste à la bande dessinée : esquisse d’une étude comparée de paradigmes narratifs et stylistiques », in L’épique médiéval et le mélange des genres, textes réunis par Caroline Cazanave, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 297-306.
Corbellari, A. (2005), « Les nouvelles métamorphoses de Merlin : Merlin dans la bande dessinée », L’Esplumeoir, 4, p. 49-60.
2004
Corbellari, A. (2004), « Bande dessinée et trifonctionnalité », Belphégor (revue électronique), IV / 1, novembre 2004. [Consulter en ligne]
2003
Corbellari, A. (2003), « De Töpffer à Titeuf. La bande dessinée en Suisse romande », in Regards croisés. Apports à une histoire de la lecture et de la littérature pour la jeunesse en Suisse romande, La Chaux-de-Fonds, Bibliothèque de la Ville, p. 145-61.
Kaenel, Ph. (2003), «Paradoxe sur le comédien: Rodolphe Töpffer, la physiognomonie et le théâtre», De la rhétorique des passions à l’expression du sentiment, Paris, Cité de la musique, Musée de la Musique, p. 131-143.
2002
Kaenel, Ph. (2002) «“Un viaggio è sempre un’immagine della vita”: Rodolphe Töpffer e il turismo», Rodolphe Töpffer: il segno e l’avventura, Florence, Pagliai Polistampa, p. 31-36.
Kaenel, Ph. (2002) «Die Bildergeschichte», Auf einem anderen Blatt. Dichter als Maler, Zurich, Offizin, Strauhof, p. 100-103.
2001
Chaperon, D. (2001), «Des ancêtres encombrants, manuscrits et phylactères dans la bande dessinée médiévalisante», Le Moyen Age par la bande, édité par Alain Corbellari et Alexander Schwarz, Etudes de Lettres, p. 11-35.
Corbellari, A. (2001), direction (avec Alexander Schwarz) du n° 2001/1 de la revue Études de Lettres, « Le Moyen Âge par la bande. BD et Moyen Age », 174 p. :
– Avant-propos : « D’un transfert de signes », p. 5-9.
– Le Chevalier et son double. La représentation du souverain dans la BD médiévalisante », p. 65-84.
2000
Kaenel, Ph. (2000), «Steinlen et les arts graphiques face à l’histoire», Steinlen et l’époque 1900, Genève, Musée d’art et d’histoire, 1999, p. 145-158 («Steinlen y las artes gráficas ante la historia», Steinlen y la época de 1900, Barcelona, Institut de cultura, p. 145-158).
1999
Corbellari, A. (1999) « Littératures orales et graphiques », in Roger Francillon (éd.), Histoire de la littérature en Suisse romande, Lausanne : Payot, t. IV, p. 355-70 (réédition revue et augmentée prévue pour 2014).
Kaenel, Ph. (1999) «Les Voyages et aventures du Docteur Festus de Rodolphe Töpffer: d’une histoire en estampes à un livre illustré», L’illustration. Essais d’iconographie, Paris, Klincksiek, p. 39-67.
1998
Kaenel, Ph. (1998) «Mr Crépin: phrénologie et pédagogie», Propos töpffériens, éd. par Danielle Buyssens, Jean-Daniel Candaux, Jacques Droin, Daniel Maggetti, Genève, Georg, Société d’études töpffériennes, p. 79-96.
Kaenel, Ph. (1998) «Töpffer, le Tessin et l’Italie: à propos d’un voyage tragique», Genava, p. 115-128.
1991
Kaenel, Ph. (1991) «Les rêves illustrés de J.-J. Grandville (1803-1847)», La Revue de l’art, n° 92, CNRS, p. 51-63. [Consulter en ligne]
1989
Kaenel, Ph. (1989) «Rodolphe Töpffer dans l’Oberland bernois: un touriste parmi tant d’autres vers 1830», Nos monuments d’art et d’histoire, n° 2, p. 132-143.
1986
Kaenel, Ph. (1986) «Rodolphe Töpffer et la copie: le paradigme photographique», Nos monuments d’art et d’histoire, n° 1, p. 36-42.
Kaenel, Ph. (1986) « Du Chat noir au Sapajou : Les échanges artistiques et satiriques entre Paris et la Suisse autour de 1900 », L’Europe des Revues. Estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, p. 223-245.