Offre de stage – Exposition Art brut et bande dessinée

Collaboration au montage de l’exposition Art Brut et bande dessinée à la Collection de l’Art Brut, Lausanne

Jean Leclercq, sans titre, 2019, 40,3 x 26,3 cm.

Du 16 septembre 2022 à fin février 2023, la Collection de l’Art Brut présente l’exposition Art Brut et bande dessinée qui soulignera les liens intimes entre écriture et image dans les œuvres d’Art Brut, en rassemblant divers travaux qui s’apparentent au genre de la bande dessinée.

Dans ce cadre, l’UNIL propose aux étudiant·e·s de master une place de stage non-rémunéré. Cette offre s’adresse principalement aux étudiant·e·s de la section d’histoire de l’art et plus spécifiquement à celles et ceux inscrit·e·s dans le programme de spécialisation des sciences historiques de la culture (le stage permet la validation du « travail personnel »). Les candidatures de ces dernier·e·s seront traitées de manière prioritaire.

Présentation de l’exposition

Tout semble  à priori séparer l’Art Brut de la bande dessinée. D’un côté, des réalisations généralement produites à l’abri des regards extérieurs et, de l’autre, une forme de création que l’on associe souvent   ses héros les plus populaires, icônes d’une culture de masse déclinées sur de multiples supports. Pourtant, de nombreux créateurs d’Art Brut se sont emparés de l’imagerie et des codes de la bande dessinée, les ont remodelés sans vergogne pour les intégrer à leurs imaginaires propres. Les liens entre ces deux domaines d’expression sont en réalité riches et multiples ; tous deux partagent bien des traits communs qui les invitent à dialoguer. Alors que l’art du XXe siècle s’est largement émancipé du narratif au profit de recherches formelles ou de démarches conceptuelles, d’innombrables œuvres d’Art Brut montrent avec éloquence que les images conservent toute leur capacité à produire des récits. D’autre part, bande dessinée et Art Brut, ont aussi la particularité de briser la frontière instituée entre le visible et le lisible – le dessin se lit et le texte se regarde – tout en convoquant une hétérogénéité de signes : onomatopées, bulles, collages ou pictogrammes.

L’auteur, éditeur et critique Jean-Christophe Menu affirme qu’à côté des productions issues des réseaux de diffusion traditionnels, publiées en livres ou en revues, il existe un à hors-champ de la bande dessinée à dont font assurément partie un très grand nombre de créations d’Art Brut. Réunissant des pièces issues de la Collection de l’Art Brut et d’autres collections internationales, Art Brut et bande dessinée est une invitation à la découverte des liens intimes entre ces deux genres.

Commissariat : Erwin Dejasse, spécialiste de la bande dessinée et d’Art Brut

Le catalogue d’exposition

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue en français, coédité par la Collection de l’Art Brut et les éditions Atrabile, à Genève.

Informations pratiques

Calendrier : Durée : 200 heures (y.c. rédaction d’un rapport)  à fixer entre le 15 août et le 15 septembre 2022. Le stagiaire collaborera aux différentes tâches suivantes: préparation de cimaises, peinture, mise sous cadre, manipulation et installation d’oeuvres, accrochage, mise en place d’œuvres dans les vitrines, préparation des cartels et textes de salle, pose des cartels, réglage de l’éclairage.

Lieu : Collection de l’Art Brut, Lausanne. Le stage n’est pas rémunéré.

Contacts : Collection de l’Art Brut : Anic Zanzi, conservatrice – anic.zanzi[at]lausanne.ch // UNIL : Philippe Kaenel, Professeur associé, Faculté des Lettres, Histoire de l’art, Centre des Sciences historiques de la culture (SHC) – philippe.kaenel[at]unil.ch