Nous vous signalons deux interventions d’Alain Boillat au Salon BD (SoBD) 2017, qui se tiendra à Paris du 8 au 10 décembre.
Samedi 9 décembre (salle 2)
14h30-15h30 : La bande dessinée Suisse : panorama vu des cimes
Des fondateurs aux modernes en passant par les classiques, les artistes suisses ont participé à tous les grands moments de la bande dessinée européenne, si ce n’est mondiale. De Töpffer à Zep en passant par Derib, Cosey ou Ceppi, sans oublier les Sommer, Peeters, Ott et les autres, les auteurs suisses sont présents sur tout le spectre de la discipline, de sa naissance à sa modernité la plus récente. Si la Suisse vue des plaines franciliennes peut sembler un petit pays, un panorama vu des cimes alpines montrera son influence ancienne et constante sur le 9e Art.
Animateur : Antoine Sausverd
Intervenants : Alain Boillat, Dominique Radrizzani
17h30-18h30 : La Suisse, une terre fertile pour l’édition de bande dessinée
Depuis la Réforme, la Suisse a été une terre d’accueil pour l’imprimerie et l’édition, inondant le Royaume de France de ses livres depuis la vallée du Rhône. Plus proche de nous, l’édition de bande dessinée y connaît une activité soutenue. On se souvient des rééditions de la vieille maison Slatkine, mais aussi des publications des Éditions Kesselring, qui furent notamment les premières à faire connaître la BD japonaise en publiant Le Cri qui tue, la revue d’Atoss Takemoto. Plus récemment encore, B.ü.l.b. Comix, Drozophile, Atrabile, les Éditions Moderne, les Editions du Canard ou encore Hécatombe ont investi le champ de la création contemporaine, tandis que la maison Paquet s’installait dans le mainstream. Qu’est-ce donc qui rend la Suisse si prolifique ?
Animateur : Thierry Lemaire
Intervenant : Daniel Pellegrino, Alain Boillat