Art et histoire – Les chefs-d’œuvre des collections du Musée national suisse à Prangins

Des magnifiques décors de théâtre du Château d’Hauteville à l’étonnant salon de papier peint de la ferme de La Cibourg, en passant par des pièces de mobilier ou des objets de décoration: plongez dans les riches collections du Château de Prangins-Musée national Suisse, en compagnie de sa directrice Helen Bieri Thomson, assistée de Barbara Bühlmann et de Matthieu Péry, commissaires de la nouvelle exposition Décors. Chefs-d’oeuvre des collections.

Au cours de cette première rencontre, vous apprendrez qu’un revêtement mural ou une lampe ont beaucoup à dire sur notre mode de vie, nos goûts, nos valeurs et nos occupations, ce qu’un intérieur peut révéler des personnes qui y ont vécu ou de celles qui l’ont fabriqué. Vous découvrirez le théâtre de société et l’histoire du papier peint. Vous comprendrez pourquoi ces objets remarquables sont collectionnés et les défis de leur exposition.

Lors de la seconde rencontre, les objets-phares du Château seront passés à la loupe à travers l’œil aiguisé de Véronique Mathieu, restauratrice au Centre des collections du Musée national suisse à Affoltern. Une expérience inédite!

La participation au cours donne accès aux autres expositions du Château pour le reste de la journée.

Datesmardis 26 septembre et 3 octobre 2023
Heuresde 14h à 15h30
LieuChâteau de Prangins-Musée national suisse, Avenue du Général Guiguer 3, Prangins
Prix75 fr. (95 fr. non-adhérent) pour 2 séances
Culture pour tous: 20 fr.