Les cours en ligne satisfont-ils les participant-e-s?

Suite à la suspension des activités en présentiel au début du mois de novembre 2020, plusieurs cours se sont terminés à distance via une plateforme de visioconférence ou ont démarré de cette manière. Un pari pour Connaissance 3. Les seniors seront-ils au rendez-vous? L’informatique représentera-t-il un frein pour notre public? Seront-ils satisfaits de suivre un cours à distance? Pour le savoir et dans un souci d’amélioration de cette offre à court et moyen terme, nous avons réalisé un sondage auprès des participant-e-s.

Les questions ont porté tant sur les aspects techniques (utilisation des outils informatiques, qualité du son et de l’image) que sur la qualité de l’enseignement à distance (degré de satisfaction envers ce type d’offre, améliorations souhaitées).

Pour Connaissance 3, ces données sont précieuses pour évaluer ce type d’enseignement encore considéré en phase pilote.

Résultats

Le sondage a été envoyé le lundi 25 janvier 2020 à 143 personnes par messagerie électronique. 83 personnes ont pris la peine d’y répondre, soit près de 60% des participant-e-s aux cours à distance. Nous pouvons donc considérer ce sondage comme représentatif.

Aspects techniques

Les cours se sont essentiellement déroulés via la plateforme Zoom, qui dispose également d’une application mobile. 13% des personnes ayant répondu au sondage en ligne a eu recours à une tablette et 4% à un smartphone; l’immense majorité a utilisé un ordinateur, support le plus adapté.

Globalement, les sondés se considèrent comme à l’aise ou plutôt à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques. Seules 15 personnes (18%) ont répondu plutôt non.

Connaissance 3 a mis un soin particulier à la mise en place d’un support technique pour que chacun-e puisse rejoindre et suivre le cours dans de bonnes conditions (guide d’installation et d’utilisation de la plateforme Zoom, aide par téléphone). La majorité (94%) n’a pas eu de peine à rejoindre le cours ou à utiliser Zoom; 17% ont néanmoins eu des difficultés à installer le logiciel.

Un guide d’utilisation et d’installation a été apprécié et utilisé par la moitié des répondant-e-s. Notons que 40% d’entre eux ont indiqué ne pas l’avoir consulté, soit parce qu’ils connaissaient déjà le logiciel, soit parce qu’ils ou elles ont obtenu l’aide d’un tiers.

Globalement, les gens (97%) sont satisfaits ou plutôt satisfaits de la qualité de la transmission. De manière générale, le son est jugé meilleur que l’image. Les sondés relèvent surtout les interférences qui se produisent lorsque deux personnes interviennent simultanément, ainsi que le cadrage de l’enseignant-e qui n’a pas toujours été optimal.

Degré de satisfaction envers l’offre

D’expérience, Connaissance 3 sait que les participant-e-s aux cours apprécient les échanges avec les enseignant-e-s mais aussi entre participant-e-s. L’enseignement à distance offre pour cela des possibilités moins conviviales et plus difficiles à gérer. Dès lors, il est apparu essentiel de connaître le degré de satisfaction des participant-e-s aux cours en ligne.

Un enregistrement de chaque session de cours a été effectué et mis à la disposition des participant-e-s pour une durée limitée. Près de ¾ des sondés (72%) ont apprécié pouvoir accéder à l’enregistrement du cours et le revoir ainsi plus tard.

94% des sondés ont estimé que la proposition de suivre des cours à distance était une bonne alternative, même si la plupart a relevé que «rien ne vaut le présentiel». Quelques personnes, habitant loin du lieu de cours ou à mobilité réduite, y ont vu un avantage et certain-e-s disent leur envie de voir ce type d’offre se poursuivre.

Un peu moins de la moitié des sondés a répondu à la question ouverte «Que suggéreriez-vous pour améliorer la qualité des cours en ligne?». Ils et elles relèvent l’importance que les enseignant-e-s soient bien formé-e-s à l’e-learning et adaptent leur cours, notamment en aménageant des temps de questions et/ou d’échanges. Des supports de cours envoyés avant la session de cours sont également appréciables.

Quelques commentaires

• «Continuez les cours en ligne même hors confinement, svp! Pour les non-lausannois cela évite des déplacements fastidieux.»
  • «Merci de votre initiative, de la qualité des cours et de leur bonne gestion!»
  • «Je déteste ce moyen d’enseignement qui est contraire à ce que je recherche lors de la transmission des savoirs!»
  • «Il manque juste le contact direct et les discussions informelles.»
  • «Difficile simplement parce qu’il manque le plaisir d’être ensemble en chair et en os.»
  • «Plus qu’une alternative, un autre moyen de suivre un cours.»
  • «Un grand merci à toutes les personnes (enseignants, informaticiens…) qui travaillent afin que ces cours en ligne aient lieu.»

Globalement, les participant-e-s se disent satisfait-e-s de l’expérience d’enseignement à distance mise en place par Connaissance 3.

Pour l’Université des seniors, il était essentiel de maintenir une offre de formation malgré le contexte de la pandémie et du semi-confinement. Il est satisfaisant de voir qu’elle rencontre son public. A ce stade, la phase pilote est globalement considérée comme un succès. Il va sans dire que si l’e-learning devait être poursuivi au-delà du contexte de pandémie, certains points techniques et pédagogiques devraient encore être améliorés pour atteindre la qualité des cours en présence.

Connaissance 3 salue ici l’engagement et la flexibilité des enseignant-e-s et des participant-e-s pour poursuivre les cours à distance.