Une édition plus vivante que jamais

Du 19 au 22 mai, l’UNIL ouvre ses portes aux classes du canton de Vaud et au grand public. Pour leur seizième édition, les Mystères de l’UNIL sont organisés, sur une proposition du centre d’études LIVES, autour du thème « Les parcours de vie ».

Les organisateurs des Mystères de l’UNIL se réjouissent d’accueillir les élèves du canton de Vaud les 19 et 20 mai et le grand public les 21 et 22 mai. Les quelque 300 personnes (chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs) qui participent à ces portes ouvertes de l’Université sont motivés comme jamais, après l’annulation de la manifestation en 2020 et la version en ligne de 2021. Le thème de cette seizième édition ? Le centre d’études Lives a proposé « Les parcours de vie ». Plusieurs milliers de visiteurs, dont des écolières et écoliers entre 8 et 12 ans, vont découvrir la trentaine d’ateliers conçus par les scientifiques des facultés de l’UNIL. Découvrez les activités scientifiques dédiées aux écoles et celles à découvrir en famille.

Une réservation est conseillée pour le grand public.

Les conférences des Mystères de l’UNIL

Quatre Play-conférences sont organisées les samedi 21 et dimanche 22. À la manette, David Javet, membre cofondateur du GameLab UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo du campus universitaire lausannois. Découvrez les chercheuses qui offrent leur point de vue expert sur les jeux projetés sur écran géant et inscrivez-vous !

Atelier-conférence

Partie intégrante du programme des Mystères de l’UNIL, le centre LIVES propose un atelier-conférence sur la base de son projet de recherche-action Cause Commune, mené avec la Commune de Chavannes-près-Renens.

Les deux coauteurs du projet, Alain Plattet (Chavannes) et le professeur Dario Spini (UNIL), seront les principaux animateurs de cet événement, qui donnera la parole à tous les membres de la famille. Plus d’infos et inscription ici.

Nouveauté 2022: un magazine jeunesse!

Le magazine Va Savoir! dévoile le programme complet des Mystères de l’UNIL. Il s’adresse à un jeune public de 8 à 12 ans et contient des descriptions d’ateliers, des infographies, des jeux, des articles et des illustrations.

Un supplément spécial

Lisez les propos de la vice-rectrice Anne-Christine Fornage et entre autres des interviews de chercheuses et chercheurs dans le supplément spécial Mystères qui a été encarté le samedi 7 mai dans le journal 24 heures.

Horaires, accès, contact