Lausanne à la Belle Époque, l’architecture du négoce

Promenade architecturale et auditive avec Vanessa Diener, historienne de l’art et coordinatrice de l’édition du guide « Lausanne – Banques, bureaux et commerces » réalisé par des étudiants de l’UNIL et des spécialistes.

Promenade auditive avec l’historienne de l’art Vanessa Diener, coordinatrice de l’édition d’un guide sur l’architecture commerciale à Lausanne réalisé par des étudiants de l’UNIL et des spécialistes.

Quatrième volume de la série Architecture de poche publiée par la Société d’histoire de l’art en Suisse, l’ouvrage Lausanne – Banques, bureaux et commerces propose quatre itinéraires thématiques pour déambuler à Lausanne en découvrant ses trésors d’architecture commerciale.

Ce livre est le fruit d’un travail collectif mené dans le cadre des séminaires de l’enseignement d’histoire de l’architecture et du patrimoine sous la direction de David Ripoll et de Gilles Prod’hom (section d’histoire de l’art).

L’uniscope vous emmène sur la place Saint-François, pour une balade au coeur de Lausanne en compagnie de Vanessa Diener, historienne de l’art et coordinatrice de l’édition de ce guide.

>>> Ecoutez le podcast sur iTunes

Musique : Wash de Monako (Artlist)

Le guide propose quatre itinéraires thématiques pour déambuler à Lausanne en découvrant ses trésors d'architecture commerciale.
Dans les mains de Vanessa Diener, le guide, qui ne présente pas moins de 35 bâtiments historiques. © Félix Imhof / UNIL
Notre balade en images

Depuis l’église Saint-François, on aperçoit le complexe du Grand Magasin Bonnard, un bâtiment centenaire occupé depuis 1974 par la célèbre boutique Bon Génie.

Sur la façade nord de l’édifice construite en 1902, côté rue de Bourg, l’architecture souligne la fonction commerciale du bâtiment.

Un peu plus loin, le bâtiment Pierreneuve réalisé en 1914 est l’un des rares édifices commerciaux lausannois issus de la Belle Époque dont l’intérieur est resté intact.

Pour aller plus loin…