Promenade auditive avec l’historienne de l’art Vanessa Diener, coordinatrice de l’édition d’un guide sur l’architecture commerciale à Lausanne réalisé par des étudiants de l’UNIL et des spécialistes.
Quatrième volume de la série Architecture de poche publiée par la Société d’histoire de l’art en Suisse, l’ouvrage Lausanne – Banques, bureaux et commerces propose quatre itinéraires thématiques pour déambuler à Lausanne en découvrant ses trésors d’architecture commerciale.
Ce livre est le fruit d’un travail collectif mené dans le cadre des séminaires de l’enseignement d’histoire de l’architecture et du patrimoine sous la direction de David Ripoll et de Gilles Prod’hom (section d’histoire de l’art).
L’uniscope vous emmène sur la place Saint-François, pour une balade au coeur de Lausanne en compagnie de Vanessa Diener, historienne de l’art et coordinatrice de l’édition de ce guide.
>>> Ecoutez le podcast sur iTunes
Musique : Wash de Monako (Artlist)

Notre balade en images
Depuis l’église Saint-François, on aperçoit le complexe du Grand Magasin Bonnard, un bâtiment centenaire occupé depuis 1974 par la célèbre boutique Bon Génie.
L’enseigne actuelle du magasin Bon Génie. « F » et « B », les initiales en ferronnerie de François Bonnard, fondateur de l’ancienne draperie éponyme, ornent la façade. Un pigeon trottine sur les pavés de la place Saint-François.
Sur la façade nord de l’édifice construite en 1902, côté rue de Bourg, l’architecture souligne la fonction commerciale du bâtiment.
Les allèges portent le nom des produits vendus. Les grandes fenêtres évoquent les vitrines. Des motifs végétaux typiques de l’Art nouveau, très à la mode en 1902, date de construction de la façade.
Un peu plus loin, le bâtiment Pierreneuve réalisé en 1914 est l’un des rares édifices commerciaux lausannois issus de la Belle Époque dont l’intérieur est resté intact.
À l’extérieur du bâtiment Pierreneuve, des bow-windows (fenêtres en saillie) à pans droits sculptés de motifs néo-Renaissance. À l’’intérieur, on découvre un magnifique puits de lumière. L’immeuble Pierreneuve comprend huit niveaux, dont deux sous-sols qui stockaient jadis les denrées coloniales de la maison Manuel. L’imposant escalier tournant à double volée fait partie d’un spectaculaire décor de style Art nouveau qui comprend également les vitraux, mosaïque des sols, enseignes et nombre de ferronneries. Le bâtiment Pierreneuve abritait notamment, au début du XXe siècle, l’École d’art de Lausanne. Enseigne d’un cabinet dentaire.
Pour aller plus loin…
- Lausanne – Banques, bureaux et commerces, sous la direction de David Ripoll et Gilles Prod’hom, Architecture de poche 4, Société d’histoire de l’art en Suisse (2021), 240 p.