Accueil

Les Mystères, c’est quoi? | Thème de l’année | Découvrir le programme | En images | En vidéo

Les Mystères de l’UNIL, c’est quoi?

Découvrir les coulisses de la recherche à l’Université à travers des ateliers et des conférences

Les portes ouvertes de l’Université de Lausanne

Permettre de comprendre les enjeux de la science moderne

Plus de 30 activités ludiques et des conférences tout public

Rencontres avec des scientifiques et chercheur·e·s

Se plonger dans le monde du savoir vivant

Une balade dans la nature sur un campus durable

En savoir plus

Portes ouvertes de l’Université de Lausanne

Depuis 2006, L’Université de Lausanne organise chaque année «Les Mystères de l’UNIL».

Ces journées portes ouvertes sont une vitrine importante afin de familiariser les élèves, les enseignants et les contribuables vaudois à la richesse, la diversité et l’actualité des recherches menées au sein de l’UNIL.  

L’événement est destiné à un public de tout âge, ayant pour cœur de cible les enfants de 8 à 12 ans accompagnés de leurs parents ou enseignants.

Il se déroule sur 4 jours, 2 jours réservés aux écoles et 2 jours ouverts au grand public. 

Activités scientifiques

Plusieurs milliers de visiteurs, dont des écoliers entre 8 et 12 ans, viennent découvrir sur le campus de Dorigny la trentaine d’activités proposées par les scientifiques des facultés de l’UNIL.

Les visiteurs sont plongés dans l’univers de la recherche et peuvent ainsi faire d’étonnantes découvertes sur un thème différent chaque année.

Conférences

En parallèle des rencontres, des conférences sont proposées par des personnalités de l’UNIL durant le weekend.

Les protagonistes font ainsi découvrir le sujet de leur travail et invitent le public à s’immerger dans leur univers.

Un partage d’expérience et de savoirs à ne pas manquer!

Quelque deux mille élèves vaudois et 6000 personnes ont participé à la seizième édition des portes ouvertes de l’UNIL, qui se sont déroulées du 19 au 22 mai sur le campus.

Après l’annulation en 2019 en raison du Covid et une version 2020 entièrement en ligne, la seizième édition des Mystères de l’UNIL a retrouvé une bonne partie de son public. 8000 personnes –  contre 10’000 en 2019 – ont foulé le campus et ont participé aux 30 ateliers mis sur pied par 300 chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs. Le thème des portes ouvertes de l’UNIL 2022 était les parcours de vie sur une proposition du centre d’études LIVES.

Les visiteurs et visiteuses ont également apprécié durant le week-end   les quatre Play-conférences qui ont été organisées les samedi 21 et dimanche 22. À la manette, David Javet, membre cofondateur du GameLab UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo du campus universitaire lausannois. Quatre chercheuses de l’UNIL ont offert leur point de vue d’expert sur les jeux projetés.

Jeunes et moins jeunes ont particulièrement aimé Le magazine Va Savoir!, grande nouveauté de cette édition, qui dévoilait le programme complet des Mystères de l’UNIL et qui contenait des descriptions d’ateliers, des infographies, des jeux, des articles et des illustrations.

Le thème 2022: Le parcours de vie

En collaboration avec le Centre suisse de compétence en recherche LIVES, le thème de cette édition 2022 portera sur les parcours de vie.

Les visiteurs se plongent dans l’étude de formes de vie ou d’intelligence peu connues, allant du végétal au microscopique en passant par l’artificiel. Ils vont également à la rencontre de parcours de vie inattendus, issus d’époques et milieux variés. Tour à tour historien, philosophe, scientifique, économiste ou écrivain, le visiteur réfléchit tant aux facteurs impactant les parcours de vie qu’à la manière dont ceux-ci se comprennent et se racontent. 

Le thème de cette année permet ainsi de présenter des champs d’études a priori éloignés comme étant liés autour de la question des parcours de vie.

Le fil rouge

Une fois passé l’accueil, les visiteurs jouent le rôle d’une tribu nomade parcourant les vastes plaines d’un monde où la nature domine. Leur objectif? persuader le Gardien, grand sage, de parler…

Participez aux ateliers et venez au grand final pour la confrontation entre les tribus, les poètes et le Gardien!

L’UNIL propose une large palette d’activités tout au long de l’année, tant pour les écoles, les enfants et leurs familles ainsi que pour les adultes.