Le magazine en ligne du campus de l’UNIL

ÉCLAIRAGES

En vue

Livre : avec les pros d’Unisanté dans la gestion de la crise Covid-19

Un livre pour se remémorer l’histoire de la lutte contre le Covid-19 dans le canton de Vaud, avec aux premières loges les personnels d’Unisanté.

Le professeur ordinaire Edward Elliston Farmer pose dans l’une des trois salles de culture du Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL. © Félix Imhof / UNIL

Il sonde le pouvoir invisible des plantes

Dans les salles de culture du Biophore, des milliers de végétaux poussent. Leur étude vise à comprendre leur système de défense naturel.

Notre système de milice politique, un mythe ?

Le politologue Karim Lasseb met en lumière la sous-représentation des classes populaires au sein des exécutifs de grandes villes suisses.

Les organismes vivants sont indispensables à la recherche en sciences de la vie

La vice-rectrice et biologiste Liliane Michalik explique en détail la dangerosité d’une interdiction totale de l’expérimentation animale.

Ce que les objets font à la littérature… et réciproquement

Les objets sortent du placard pour révéler grâce à la littérature ce qu’ils nous font, pour le meilleur et pour le pire. Un colloque à l’Anthropole.

En matière de contraception, le savoir est le pouvoir

Alexandra Afsary, doctorante à la Faculté des sciences sociales et politiques, s’intéresse aux parcours contraceptifs ordinaires des femmes de Romandie. État des lieux.

L.-F. Céline : quand style et idéologie raciste s’entremêlent

L’esthétique littéraire de cet auteur est-elle liée à ses pensées xénophobes ? Interview du professeur Jérôme Meizoz, qui consacre son dernier essai au sulfureux écrivain.

Julian Randall veut simplifier l'accès aux fonds tiers pour les scientifiques de l'Université de Lausanne. © Félix Imhof / UNIL

L’envie d’aider est pour lui «un fil rouge»

Julian Randall dirige le Service de la recherche, une toute nouvelle entité de l’UNIL. Rencontre.

L’UNIL s’expose à Dubaï

En octobre et en novembre dernier, le biologiste Alexandre Roulin et l’archéologue Patrick Maxime Michel ont présenté leurs projets au public, dans le cadre du Pavillon suisse de…

La RTS du futur : ça déménage !

Interview avec Pascal Crittin, directeur de la RTS, en pleine préparation du déménagement du média sur le campus de l’UNIL-EPFL.

David Bourgit, responsable des trois salles de musculation des Sports universitaires Lausanne. © Fabrice Ducrest / UNIL

De la muscu’ connectée au Centre sportif

Récemment inauguré sur le campus, le Pavillon Smart Training propose des appareils de fitness qui s’adaptent à leurs utilisateurs.

À la recherche des marqueurs du stress dans le sang des ados

Zoé Schilliger, doctorante à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, étudie chez les jeunes les mécanismes du stress, un des facteurs de risque dans le développement de maladies psychiatriques.

La vie sur le campus

Le nouveau podcast

Devinette

Qui suis-je ?

Âgé de 243 ans, je porte le nom de celui qui fut le premier empereur français.

Envoyez-nous vos réponses à l’adresse uniscope@unil.ch ! et gagnez un objet de la boutique UNIL