Conférences

Les Play-conférences des Mystères 2022

Une Play-conférence c’est une nouvelle manière de découvrir la recherche universitaire. On joue ensemble à un jeu vidéo soigneusement sélectionné et on discute de celui-ci, mais aussi des intérêts et des travaux de nos invité·e·s. Guidée par une discussion ouverte et curieuse, la déambulation dans les espaces vidéoludiques est accompagnée par les échanges et les commentaires des expert·e·s UNIL. Il s’agit tantôt de décortiquer les systèmes et les pratiques de jeu, tantôt d’aborder les liens entre le jeu sélectionné et les activités académiques des invité·e·s.

Le dispositif se veut le plus accueillant possible pour les personnes néophytes des pratiques vidéoludiques, afin de leur permettre de découvrir et de réfléchir ces objets culturels dans un cadre bienveillant. Au terme de la Play-conférence, les participant·e·s, petits et grands, auront la possibilité de prendre à leur tour la manette afin de tester le jeu proposé.

A la manette pendant les Play-conférences : David Javet, membre co-fondateur du  GameLab UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo du campus universitaire lausannois. Découvrez les chercheuses qui offriront leur point de vue expert sur les jeux projetés sur écran géant dans le programme ci-dessous :

Construire sa confiance

Samedi 21 mai 2022 à 13h / Anthropos Café

Cléolia Sabot est assistante diplomée à l’Institut des sciences sociales (ISS) de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP).

Ses recherches portent notamment sur les parcours de vie et les vulnérabilités, mais également sur les questions de stéréotypes de genre. Elle sera à nos côtés pour découvrir le jeu canadien Celeste (2018) qui met en scène l’ascension périlleuse du Mont Celeste par Madeline, une jeune femme durant une période difficile de sa vie. Pour parvenir au sommet, l’héroïne devra affronter ses angoisses et son mal-être.

Âge minimum : dès 7 ans

A travers le regard des singes

Samedi 21 mai 2022 à 15h / Anthropos Café

Erica Van de Waal est professeure assistante au Département d’écologie et évolution (DEE) de la Faculté de biologie et médecine.

Ses travaux portent sur les primates et, plus spécifiquement, elle est spécialiste des singes vervet, de leur comportement et de leur intelligence sociale. Avec elle, nous sauterons de branches en branches dans Gibbon, Beyond the Trees (2022) du studio autrichien Broken Rules, un jeu d’aventure mettant en scène un groupe de singes dans leur périlleux voyage vers un nouvel habitat, loin des braconniers et de la destruction des forêts.

Âge minimum : dès 7 ans

Se souvenir de son parcours

Dimanche 22 mai à 13h / Anthropos Café

Daniela Jopp est professeure associée à l’Institut de psychologie (IP) de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP).

Elle a notamment mené un grand nombre de recherches autour de la question des centenaires et nous offrira son éclairage au fil de notre découverte de Old Man’s Journey (2017)du studio autrichien Broken Rules. Old Man’s Journey est un jeu de puzzle minimaliste qui met en scène l’aventure à travers monts et rivières d’un vieil homme, récemment veuf et désireux de rejoindre la mer. Le jeu nous plonge dans ses souvenirs au fil de son voyage et évoque la préciosité des moments du quotidien, le regret mais aussi l’espoir.

Âge minimum : dès 7 ans

Dessins animés et jeux vidéo

Dimanche 22 mai à 15h / Anthropos Café

Chloé Hofmann est chercheuse spécialiste du cinéma d’animation au Centre d’études cinématographiques (CEC) de la Faculté des lettres.

Ses recherches portent notamment sur le cinéma d’animation. Elle s’intéresse ainsi aux méthodes de production de l’animation (sur sable, image par image, etc.) et aux parcours de vie des animateur·trice·s. Elle sera à nos côtés pour découvrir le jeu vidéo canadien Cuphead (2017), un jeu de plateforme/action dont la direction artistique est directement inspirée des dessins animés des années 1930. Avec elle, nous discuterons de l’évolution des techniques d’animation et des liens entre jeu vidéo et cinéma d’animation.

Âge minimum : dès 7 ans

Atelier – Conférence des Mystères de l’UNIL 2022

Partie intégrante du programme des Mystères de l’UNIL, le Centre LIVES propose cet atelier-conférence sur la base de son projet de recherche-action Cause Commune, mené avec la Commune de Chavannes-près-Renens.

Les deux co-auteurs du projet, Alain Plattet (Chavannes) et le Prof. Dario Spini (UNIL) seront les principaux animateurs de cet évènement, qui donnera la parole à tous les membres de la famille. Une preuve que la méthodologie créée pour améliorer la qualité de vie au sein d’une commune peut être transposée à tous les environnements, tels que le travail, la politique ou encore un foyer.

L’apéritif organisé à la fin de l’atelier donnera l’occasion d’échanger avec les divers intervenant-es.

Combiner la sagesse de petits et grands

Atelier-conférence sur la recherche de solutions en famille

Samedi 21 mai 2022 à 15h / Amphimax 351

Au sein de la famille, ce sont généralement les parents qui discutent entre eux et prennent les décisions pour les petit-es et les grand-es. Et si les enfants amenaient leurs solutions créatives et amusantes pour passer du bon temps ensemble ou résoudre certains problèmes ?

Cet atelier-conférence donne la possibilité à tous les membres de la famille de s’impliquer dans les décisions du foyer et d’avoir un impact sur la qualité de vie de toutes et tous. Parce qu’en définitive, se sentir bien à la maison est un point de départ important pour être en bonne santé et agir sur son parcours de vie.

Un atelier en famille, où parents et enfants travaillent séparément pour mieux se réunir ensuite !

Âge minimum : dès 8 ans

Précédentes Conférences
2019 – Que d’émotions !

Deux conférences sont proposées par des personnalités de l’UNIL. Ces interventions, de 45 à 60 minutes, permettent à l’audience d’expérimenter les émotions selon deux thématiques distinctes. Les protagonistes font ainsi découvrir le sujet de leur travail et invitent le public à s’immerger dans leur univers. Un partage d’expérience et de savoirs à ne pas manquer !

2018 – Vivre ensemble

L’ Anthropos Café, vitrine des sciences universitaires, est destiné à accueillir le public pour débattre des savoirs actuels et de leurs relations avec les problèmes du monde contemporain. S’adressant donc à des personnes de tous horizons et de tous âges, cet espace encourage le partage, la discussion et le débat autour de thématiques scientifiques (sciences dures et sciences humaines) grâce à l’intervention d’orateurs qualifiés et experts dans leurs domaines.