Un club d’échecs fait son nid à l’UNIL

Mené par des étudiants en sport, le «Black Owls Lausanne University Chess Club» accueille toutes les personnes intéressées le mercredi à l’Anthropole.

Mené par des étudiants en sport, le «Black Owls Lausanne University Chess Club» accueille toutes les personnes intéressées, quel que soit leur niveau, le mercredi à l’Anthropole. En plus du jeu libre, des cours et des tournois sont organisés.

«C’était chaud, cette partie, il ne nous restait que 15 secondes chacun!» Jeremy Belet vient de gagner sur le fil, lors de la quatrième ronde d’un tournoi organisé le 1er février dernier à l’UNIL. Cet étudiant de Bachelor en sciences du sport est membre du comité du Black Owls Lausanne University Chess Club, une association créée à la rentrée d’automne 2022.

Cette compétition amicale – les gagnants ont empoché du chocolat – a regroupé 36 joueurs de tous les niveaux, débutants ou confirmés, autour de parties rapides. Chacun avait en effet cinq minutes à sa pendule, plus trois secondes par coup. Président du club, Alfio Petronio est très satisfait de l’affluence et de la bonne ambiance. «Plus de la moitié des personnes sont venues de l’extérieur de l’UNIL.» Cet étudiant de Bachelor en sciences du sport reconnaît au passage un habitué des échiquiers publics grand format d’Ouchy, venu pour le tournoi. Un groupe Whatsapp qui regroupe les passionnés de la région a servi à la promotion. «Et notre page Instagram marche bien», ajoute Noé Reinhardt, également membre du comité. La période est favorable pour le jeu. La série Netflix The Queen’s Gambit, diffusée dès 2020, a suscité l’intérêt du public pour les échecs.

Etudiant à l'UNIL et membre du comité du Black Owls Lausanne University Chess Club, Matthias Glaus (en gris) affronte Wissam Pheng, joueur de bon niveau, lors du tournoi organisé par le club, à l'Anthropole. © DR
Etudiant à l’UNIL et membre du comité du Black Owls Lausanne University Chess Club, Matthias Glaus (en gris) affronte Wissam Pheng, joueur de bon niveau, lors du tournoi organisé par le club, à l’Anthropole. © DR

L’idée de créer un club à l’UNIL est née lors d’un camp de ski organisé dans le cadre du Bachelor en sciences du sport (Faculté des sciences sociales et politiques), l’an dernier. Lors d’une soirée, «j’ai sorti un échiquier, et comme du monde s’est attroupé, nous avons constaté qu’il y avait un potentiel pour ce jeu à l’UNIL», se souvient Jeremy Belet. Le comité a commencé par organiser une activité à la cafétéria du Centre sport et santé UNIL-EPFL, avant de proposer aux personnes intéressées de se retrouver le mercredi de 18 à 20h à l’Anthropole, dans les salles 4059 et 4078.

«Nous proposons du jeu libre dans l’un des locaux, et nous organisons des cours – de niveaux débutant, intermédiaire et avancé – dans l’autre. Tout le monde est le bienvenu, même si vous n’avez jamais joué, et c’est gratuit!» précise Alfio Petronio. Dans les prochaines semaines, des échiquiers seront proposés en prêt aux guichets de la Bibliothèque cantonale et universitaire, à l’Unithèque et à l’Internef, afin de populariser encore la pratique du jeu.

Vidéo réalisée pendant le tournoi, avec une interview d’Alfio Petronio
Réalisation: Fabrice Ducrest / Unicom