Au cœur de l’Europe avec CIVIS

L’UNIL rejoint le réseau européen CIVIS. Une alliance organisée autour de cinq pôles scientifiques, offrant des opportunités à toute la communauté UNIL.

L’Université de Lausanne devient le onzième membre du réseau européen CIVIS. Cette grande alliance interuniversitaire, organisée autour de cinq pôles scientifiques, offre des opportunités à toute la communauté de l’UNIL. Tour d’horizon avec François Bussy.

Conseiller du recteur pour CIVIS, le professeur François Bussy fait partie de la cellule de la Direction consacrée à cette alliance interuniversitaire européenne, avec sept autres personnes.

L’UNIL a rejoint ce programme grâce au soutien financier de sa Direction et de la Confédération, et sur encouragement de cette dernière afin de contribuer aux futurs politiques et programmes de financement de l’enseignement supérieur en Europe. L’UNIL est le onzième membre de CIVIS, aux côtés des universités PLUS Salzburg, Libre de Bruxelles, Autónoma de Madrid, La Sapienza de Rome, Aix-Marseille, Glasgow, Athènes, Tübingen, Bucarest et Stockholm. En outre, des partenaires africains sont associés au programme (Sfax, Casablanca, Dakar, Maputo, Kampala, Johannesbourg).

Le principe de cette alliance est de faciliter les liens et les échanges entre ses membres, qui représentent pas moins de 500’000 étudiants et 68’000 employés, dont 30’000 enseignants et chercheurs, et de développer des pôles d’excellence pouvant se mesurer aux plus grandes institutions américaines et asiatiques.

Cinq pôles scientifiques

Orientée sur les défis sociétaux et les liens entre cité et université, CIVIS prend de l’ampleur en intégrant la recherche et l’innovation dans ses cinq hubs (pôles scientifiques), chacun copiloté par deux universités. Avec l’université La Sapienza, l’UNIL coordonne le hub consacré à la santé. Par ailleurs, elle participe à tous les hubs avec deux représentants dans chaque comité scientifique (climat, environnement, énergie ; société, culture, patrimoine ; villes, territoires, mobilité ; transformation technologique et digitale). Toutes les disciplines des facultés de l’UNIL peuvent contribuer aux grands enjeux de CIVIS.

Des projets accessibles à toute la communauté

L’un des objectifs de l’UNIL au sein de CIVIS est de permettre à chaque membre de sa communauté d’expérimenter au moins une fois une activité européenne. Pour bien comprendre cette ambition, citons François Bussy : « Il s’agit d’encourager les initiatives CIVIS en matière d’enseignement, de recherche et autres collaborations originales en faveur des étudiantes et étudiants, mais aussi de tout le personnel, pour permettre à chacune et chacun de profiter de cette ouverture européenne, d’échanger des visions, des sensibilités, de bonnes pratiques en créant des ponts et des activités entre ces différentes régions et institutions européennes, voire mondiales. »

Bien entendu, les projets seront menés avec l’accord des facultés pour le personnel enseignant ou de la hiérarchie pour le PAT. La cellule CIVIS encourage le développement de projets sur un mode bottom-up et se tient à disposition pour aider à la concrétisation de ces initiatives volontaires. Précisons que si l’esprit est à la mobilité, celle-ci vise à s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement : une grande partie des échanges se passent en ligne et les voyages s’effectuent essentiellement en train.

Master européen sur le climat

CIVIS offre une plateforme d’expérimentation de nouveaux modes d’enseignement, tels les projets BIP (pour Blended intensive programmes), qui combinent un enseignement en ligne avec la possibilité de passer cinq jours chez l’un des partenaires. Plus de 30 programmes BIP sont offerts chaque semestre par CIVIS aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux doctorantes et doctorants de l’UNIL. L’alliance encourage également le développement de programmes de bachelor ou de master conjoints ou multiples avec les autres universités membres. François Bussy cite à ce titre la mise en place d’un master européen sur le climat tout à fait inédit ou encore en santé publique et médecine préventive, « qui n’existe pas dans le canton de Vaud ».

Autre exemple, quatre BIP sont organisés en 2024 par des enseignants de l’UNIL sur des thématiques comme l’analyse de la gouvernance des villes et régions urbaines, le défi de la durabilité dans les démocraties européennes, les représentations de la guerre dans une perspective de rhétorique ancienne et l’analyse des langues au sein des diasporas. Enfin, CIVIS vient de lancer un groupe d’experts coordonné par la Formation continue UNIL-EPFL pour développer des microcertifications européennes en formation continue.

Quelle place pour la recherche ?

Concernant la recherche, il s’agira d’offrir notamment aux doctorantes et doctorants des activités autour de problématiques communes aux partenaires CIVIS, avec des ateliers, des modules de formation, des écoles d’été ou d’hiver, là encore dans le but de croiser les regards, les sensibilités et les pratiques. C’est un véritable brassage qui vise à atteindre une taille critique, à développer l’excellence en commun et à pérenniser des activités de recherche en valorisant les ressources des différents partenaires.

L’alliance CIVIS va ainsi renforcer le positionnement international et l’engagement sociétal de l’UNIL par une collaboration étroite avec ses partenaires européens ; elle offrira un large éventail d’opportunités aux membres de notre communauté.