De la lecture silencieuse à la pluralité des sensations.
Des objets lyriques inédits apparaissent avec les mutations technologiques. Ils transforment l’écriture tout comme la manière d’interagir. Au lieu d’un auteur qui exprimerait directement ses émotions, la création est souvent menée à plusieurs, parfois avec des artistes, des musiciens aussi bien qu’avec des techniciens, des ingénieurs; par le biais d’applications ou de supports distincts.
Réunies par Antonio Rodriguez (Section de français) et Kirsten Stirling (Section d’anglais), les contributions de ce numéro d’Études de lettres s’intéressent tant à des objets lyriques contemporains qu’à la poésie lyrique reconsidérée à partir du multimédia. La «lyre multimédia» se cache alors là où on l’attend le moins, prête à retentir au quotidien.
Ces réflexions s’inscrivent dans une recherche plus large sur le lyrique, portée par le groupe Poetry in Notions, dont l’objectif consiste à publier un compendium international en libre accès sur les notions fondamentales de la poésie lyrique en différentes langues.
L’introduction de ce numéro est disponible en texte intégral sur OpenEdition Journals, alors que les différentes contributions seront en ligne dès décembre 2023.
Antonio Rodriguez, Kirsten Stirling (éds), Lyre multimédia. Nouveaux objets pour la critique de la poésie, Études de lettres, n°319, 2022.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Lyre multimédia, Allez Savoir! Le magazine de l’UNIL 83, mai 2023.
ZOOM SUR L’OUVRAGE
TOUTES LES NOTICES DE
Antonio Rodriguez
Kirsten Stirling