Quel bilan de la «coopération intellectuelle» 100 ans après sa création?

Créée en 1922 à Genève, la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle est une instance de la Société des Nations chargée de la coordination scientifique et culturelle. Elle rassemble des personnalités de premier plan comme Henri Bergson, Kristine Bonnevie, Marie Curie-Sklodowska, Albert Einstein, Gilbert Murray ou Jules Destrée. Tout comme la Société des Nations, elle cessera ses activités après la Seconde Guerre mondiale, puis servira de base à l’UNESCO.

Publié à l’occasion de son centenaire, ce recueil de courtes contributions a pour objectif de faire le point sur un siècle d’historiographie et de mettre en évidence la diversité des approches actuelles: étude de personnalités, de régions géographiques ou de thématiques encore peu explorées, analyses globales de l’institution ou au contraire de certains mécanismes diplomatiques ou techniques spécifiques.

Disponible en libre accès, cette archive du colloque international de mai 2022, dirigée par Martin Grandjean (Section d’histoire), est portée par le projet de recherche Aux sources du multilatéralisme: La naissance d’une administration internationale dans l’entre-deux-guerres, soutenu par le Fonds national suisse, et le service des Archives de l’Organisation des Nations Unies.

Martin Grandjean (éd.), Centenary of the International Committee on Intellectual Cooperation of the League of Nations, Genève, United Nations Library and Archives, University of Lausanne, 2022.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE