Ce numéro des Cahiers de l’ILSL traite de l’expertise dans les domaines de la santé et de son émergence dans et par le discours, en se concentrant sur trois « lieux » : le cabinet médical, l’hôpital et l’espace public. De ce fait, il envisage les discours de l’expertise en santé relativement à trois cadres d’émergence – la communication privée, la communication organisationnelle et la communication publique – qui se caractérisent par des dispositifs et des finalités différenciés.
Edité par Marcel Burger et Gilles Merminod (Section de français), le volume repose sur l’hypothèse suivante : malgré l’inscription des discours analysés dans une diversité de contextes, les pratiques langagières de la santé s’articulent les unes aux autres et manifestent une relation de dépendance mutuelle. Car les discours de santé sont le fait d’acteurs et d’actrices qui « traversent » et fréquentent plusieurs des cadres d’activité perméables. Autrement dit, on part ici de l’idée que c’est précisément la pluralité et la combinaison des pratiques professionnelles et sociales desquelles sont issus les discours de santé qui expliquent et éclairent au moins en partie leur spécificité.
Pour contribuer à cette réflexion, tous les contributeurs et toutes les contributrices ont observé les pratiques langagières en considérant les données dans leur dimension interactionnelle. Par ce regard à la fois croisé et transversal, se dessine une complémentarité des approches selon les lieux d’observation et les axes de questionnement utilisés.
Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme Edipub-unil.
Marcel Burger et Gilles Merminod (éds.), L’expertise dans les discours de la santé, Cahiers de l’ILSL, n°42, 2015.
TOUTES LES NOTICES DE
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage