La parole politique en confrontation dans les médias

Comment la confrontation s’opère-t-elle entre les personnalités politiques dans les médias ? Comment les politiques gèrent-ils la communication conflictuelle ?

Au travers d’études de cas actuels, cet ouvrage analyse le travail médiatique de configuration de l’activité polémique. Il traite du discours électoral, du débat, du talk-show, des formules choc ou de la gestuelle. Des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l’espace médiatique contemporain.

L’ouvrage, dirigé par Marcel Burger (Section de français), Jérôme Jacquin (Section des sciences du langage et de l’information) et Raphaël Micheli, s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et en sciences de la communication politique et des médias. Il intéressera également les journalistes et les animateurs professionnels. Il s’inscrit dans la cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres.

Marcel Burger, Jérôme Jacquin, Raphaël Micheli (dir.), La Parole politique en confrontation dans les médias, Bruxelles, de Boeck, 2011.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin