Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques

Comment la communication digitale et les réseaux sociaux modifient-ils notre rapport au monde ? Comment fait-on de la politique sur Twitter ? Qu’est-ce que le journalisme à l’ère numérique ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce volume qui explore notre usage du numérique, notre rapport « en ligne – hors ligne », qui organise notre quotidien. Au travers d’études de cas portant tant sur le rôle de Facebook dans les événements révolutionnaires qui se sont déroulés en Afrique du Nord que sur les images choc de la crise des migrants diffusées par les médias, l’ouvrage décrit le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé et comparatif.

L’ouvrage, dirigé par Marcel Burger (Section de français), Joanna Thornborrow et Richard Fitzgerald, s’inscrit dans la cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage et s’adresse notamment aux chercheurs et aux étudiants en science de la communication et en humanités digitales.

Marcel Burger, Joanna Thornborrow, Richard Fitzgerald (dir.), Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques, Bruxelles, de Boeck, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Marcel Burger