L’héroï-comique dans tous ses états.

Au début du XVIIe siècle, les genres littéraires s’ouvrent à des innovations narratives et formelles. Dans le cadre de cette libération progressive, qui conduira à la querelle des Anciens et des Modernes, l’héroï-comique constitue l’une des principales inventions. Théorisé par Alessandro Tassoni, ce mélange de sérieux et de comique se transpose alors rapidement de l’Italie vers l’Europe.

En tant qu’alternative au poème épique et recette applicable à une multitude de genres (de l’épître en vers au livret d’opéra en passant par la nouvelle et le conte de fées), l’héroï-comique contribue à un véritable mouvement de destruction des héros. Sous la plume d’auteurs tels que Voltaire, Giuseppe Parini ou encore le Pape, il devient même un instrument de satire politique et sociale.

Ce volume collectif dirigé par Gabriele Bucchi (Section d’italien) fait suite à un colloque tenu à l’Université de Lausanne en septembre 2011.

Gabriele Bucchi (a cura di), L’eroicomico dall’Italia all’Europa. Atti del convegno, Università di Losanna, 9-10 settembre 2011, Pisa, Edizioni ETS, 2013.

TOUTES LES NOTICES DE

Gabriele Bucchi