Quelles nouvelles perspectives et méthodes au sujet de l’intertextualité?

Inscrit dans la collection des Quaderni della Sezione di Italiano dell’Università di Losanna, cet ouvrage collectif est consacré à la problématique de l’intertextualité et des études sur la réception, un domaine de recherche en littérature depuis toujours privilégié et toutefois varié et élusif.

En effet, bien qu’au fil du temps une intense activité de recherche et d’identification des sources et des relations entre textes ait été accompagnée par un bon nombre de réflexions théoriques, les deux approches (pratique et abstraite) ont été menées le plus souvent séparément. Dans le cas des études italiennes, ce constat s’explique également en raison d’une résistance évidente aux formulations théoriques.

Les contributions réunies par Amelia Juri (Section d’italien) tentent de dépasser ce clivage en soumettant une réflexion sur l’héritage critique (Pasquali, Conte, Bachtin, Kristeva, Segre pour n’en citer que quelques-uns) et de nouvelles propositions de méthode – pas de théorie – à partir de travaux accomplis sur des textes de la Renaissance italienne, période pour laquelle le besoin d’une approche renouvelée de la question se fait peut-être le plus sentir.

Amelia Juri (éd.), Nuove prospettive su intertestualità e studi della ricezione. Il Rinascimento italiano, Pisa, Edizioni ETS, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

Amelia Juri