Marco Praloran 1955-2011. Lo stile di uno studioso. Atti del convegno, Università di Losanna, 8-9 settembre 2012

Hommage au professeur Marco Praloran.

Les intérêts de Marco Praloran (1955-2011), à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université de Lausanne, étaient très variés. Cette curiosité lui a notamment permis de renouveler les recherches sur le poème chevaleresque, les études métriques ou encore sur Pétrarque. Ainsi, certaines thématiques transversales se retrouvent aussi bien dans ses travaux que dans ses passions: le temps, le rythme, la mesure et l’élégance du geste.

Ce volume, qui fait suite à un colloque organisé en septembre 2012 en l’honneur de l’instigateur de la revue Stilistica e metrica italiania, brosse un large panorama. Des récits anciens en vers aux romans modernes en prose, en passant par des thématiques telles que la musique et le sport, il présente des contributions qui reflètent l’attachement de Marco Praloran au travail d’équipe.

Dirigé par Simone Albonico et Matteo M. Pedroni (Section d’italien), ce volume revient sur le parcours scientifique, intellectuel et humain d’un homme érudit et généreux, qui a donné son nom à une bourse d’étude de la Fondation Ezio Franceschini di Firenze.

Simone Albonico e Matteo M. Pedroni (a cura di), Marco Praloran 1955-2011. Lo stile di uno studioso. Atti del convegno, Università di Losanna, 89 settembre 2012,Pisa, Edizioni ETS, 2013.

TOUTES LES NOTICES DE

Simone Albonico