Dialettologia ed etimologia. Studi, metodi e cantieri

Des chantiers lexicographiques aux compétences multiples.

Inscrit dans la collection des Quaderni della Sezione di Italiano dell’Università di Losanna, ce volume dirigé par Enrico Castro et Lorenzo Tomasin (tous deux de la Section d’italien) documente en particulier le domaine des recherches philologiques et linguistiques qui nourrissent les études de la dialectologie diachronique.

Chaque contribution de cet ouvrage collectif aborde un aspect distinct de la recherche lexicographique et étymologique, proposant des approches tantôt solidement traditionnelles, tantôt fructueusement innovantes: en plus de présenter le travail accompli par l’équipe du projet Vocabolario Storico-Etimologico del Veneziano (VEV), des axes de recherche similaires ou liés à celui-ci sont explorés ici.

Ainsi, la présentation des projets lexicographiques en cours souligne l’importance de l’approche étymologique et historique, tandis que des exemples de dialectologie descriptive ou de philologie offrent des points de comparaison et d’enrichissement.

Enrico Castro, Lorenzo Tomasin (a cura di), Dialettologia ed etimologia. Studi, metodi e cantieri, Pisa, Edizioni ETS, 2023.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE