Entre archéologie et épigraphie. Nouvelles perspectives sur l’armée romaine

Renforcer le dialogue entre historien·ne·s et archéologues.

Nos connaissances sur l’armée romaine reposent sur cinq catégories de documents : les sources littéraires, archéologiques, épigraphiques, papyrologiques et numismatiques. Chacune d’elles requiert l’usage de méthodes d’analyse spécifiques qui sont l’apanage de spécialistes. Or, celles-ci et ceux-ci sont de plus en plus amené·e·s à se concentrer sur leur domaine de recherche afin de répondre à l’accroissement constant de la documentation et de la littérature scientifique, qui se fait trop souvent au détriment du dialogue entre différentes disciplines.

Partant de ce constat, le présent ouvrage démontre l’intérêt de croiser les méthodes de travail, tout en soulignant l’importance de replacer chaque document dans son contexte le plus large, ce qui n’est possible que grâce à une collaboration et un dialogue entre spécialistes.

Édité par Florence Bertholet (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et Christophe Schmidt Heidenreich, ce volume de la collection ECHO fait suite à une journée d’étude organisée à l’Université de Lausanne. Celle-ci a réuni de jeunes épigraphistes et archéologues ainsi que des chercheuses et chercheurs confirmé·e·s.

Florence Bertholet, Christophe Schmidt Heidenreich (éds.), Entre archéologie et épigraphie. Nouvelles perspectives sur l’armée romaine, Berne [etc.], Peter Lang, 2013.

TOUTES LES NOTICES DE

Florence Bertholet

ECHO