Misure del testo. Metodi, problemi e frontiere della metrica italiana

Perspectives et enjeux des études métriques de l’italien.

Cet ouvrage fait le point sur l’évolution des études métriques de l’italien et les avancées historiques et méthodologiques acquises au cours des dernières décennies. Il présente des approches innovantes à la recherche en se focalisant sur les aspects métriques des œuvres littéraires, qui permettent non seulement de mieux cerner la structure des textes, mais aussi de mieux comprendre l’histoire littéraire et les genres.

De Pétrarque aux expérimentations contemporaines, les différents articles réunis dans ce volume dirigé par Simone Albonico et Amelia Juri, tous deux à la Section d’italien, couvrent une large période chronologique, du XIIIe siècle à nos jours. Les contributions portent sur des questions théoriques et historiographiques, mais aussi sur des études de cas particulières : Dante, Ariosto ou Leopardi. L’ouvrage analyse ainsi les phénomènes métriques, syntactiques et structurels chez différents auteurs et à des époques variées.

Le volume réunit les actes du colloque organisé en avril 2017 à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

Simone Albonico, Amelia Juri (a cura di), Misure del testo. Metodi, problemi e frontiere della metrica italiana, Pisa, ETS, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Simone Albonico