La sexualité comme expression d’identités religieuses et politiques dans le canton de Vaud (fin de l’Ancien Régime–1848)

Que sait-on de la sexualité des Vaudois et des Vaudoises au début du XIXe siècle?

Au début du XIXe siècle, une Vaudoise sur deux est enceinte le jour de son mariage. À la même période, la pratique qui vise à limiter la taille de la famille est diffusée parmi plusieurs couples qui appartiennent souvent aux cercles libéraux. À l’heure où naissent les premiers partis politiques dans le canton de Vaud, les clivages en termes de valeurs ne s’affichent pas qu’au sein des assemblées et des conseils, mais s’expriment également dans le rapport que les femmes et les hommes entretiennent avec les normes morales et religieuses de leur temps.

Dans cette étude, Aline Johner (Section d’histoire, Pôle de recherche sur les études rurales et alpines) propose un regard nouveau sur les polarisations qui ont suivi la chute de l’Ancien Régime et sur l’histoire de la sexualité. En considérant les comportements reproductifs comme une forme de représentation sociale et l’expression d’identités, elle souligne le rôle crucial des femmes dans la création de milieux politiques et religieux, ainsi que dans la transmission de «cultures sexuelles» familiales.

Cette recherche a été menée dans le cadre d’une thèse de doctorat dont cet ouvrage présente les résultats, également disponibles en libre accès sur le site web de l’éditeur.

Aline Johner, La sexualité comme expression d’identités religieuses et politiques dans le canton de Vaud (fin de l’Ancien Régime–1848), Neuchâtel, Alphil, 2022.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Aline Johner