Construction de la maison date de 1914. Retour de Paris, Ramuz s’installe à Treytorrens, près de Cully. Il rédige l’essai Raison d’être qui inaugure les Cahiers vaudois, et travaille en parallèle à ce roman qui restera inédit. À travers l’histoire de Mme Catherine et de ses fils vignerons, la première qu’il situe dans Lavaux, Ramuz illustre les tensions entre les aspirations des hommes, désireux d’assurer la transmission, et la réalité naturelle qui les entoure, cyclique mais discontinue.
Cet ouvrage s’inscrit dans une série de volumes publiés sous la responsabilité du Centre des littératures en Suisse romande afin de donner à lire C. F. Ramuz pour ce qu’il est – c’est-à-dire, entre autres, un inventeur de formes romanesques, un explorateur des registres et des ressources de la langue, un essayiste en décalage, un nouvelliste hors pair.
À travers des titres choisis par Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande) et Stéphane Pétermann (Centre des littératures en Suisse romande), préfacés et annotés par des critiques aux horizons variés, cette collection ouvre l’accès à des textes peu connus, mais fait aussi découvrir autrement quelques œuvres canoniques.
C. F. Ramuz, Construction de la maison, Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann (dir.), avec une introduction de Stéphane Pétermann, Genève, Zoé, « Petite bibliothèque ramuzienne », 2018.