Bourse FNS Sinergia : CRSII5_180359
L’équipe qui le porte
- Sabine Süsstrunk (EPFL, laboratoire d’images et représentation visuelle)
- Mathieu Salzman (EPFL, laboratoire de vision par ordinateur)
- Raphaël Baroni (UNIL, Lettres, EFLE)
- Présentation détaillée des membres du projet
Dates de début et de fin
Du 1er mars 2019 au 28 février 2024
Bref descriptif
La BD constitue une partie importante de notre patrimoine culturel. Au fil des ans, elle s’est diffusée sur des supports variés, allant des récits publiés dans la presse, à des albums ou des romans graphiques, une même histoire étant souvent diffusée dans plusieurs formats. Malheureusement, le transfert d’une BD d’un format à un autre est un processus long et coûteux, exigeant que l’artiste recompose son travail pour chaque support. À l’ère numérique, les auteurs, qui continuent de privilégier des techniques de production traditionnelles, doivent transférer leur travail dans une diversité croissante de formats, notamment les écrans des smartphones et des tablettes. Le but de ce projet est de faciliter le processus de reconfiguration des BD. En particulier, nous visons à :
- analyser l’histoire et les enjeux du processus de reconfiguration de la BD en fonction de différents supports, analogiques et numériques ;
- élaborer des algorithmes pour aider les artistes dans le processus de reconfiguration des images en fonction des contraintes des supports ;
- étudier l’impact des reconfigurations sur les acteurs de la BD.
Sur le plan culturel, il s’agit de mesurer l’impact des technologies numériques sur la BD européenne, tout en tenant compte du fait que la transition vers les écrans n’est qu’une étape dans un processus de reconfiguration observable depuis les origines du média. Pour répondre à ce besoin, nous allons compléter notre recherche par des enquêtes de terrain impliquant des interviews avec des auteurs et des éditeurs impliqués dans cette évolution. Du côté de l’informatique visuelle, tandis que l’état de l’art reste confiné à la détection de cases, de textes et de boîtes délimitant des caractères, nous fournirons des segmentations détaillées d’éléments graphiques (personnages, objets) et de notions de 3D. Nos résultats auront un impact non seulement sur l’industrie de la BD, mais aussi sur la compréhension de son histoire, sur la muséographie (en offrant de nouvelles façons d’afficher et d’interagir avec les BD), et sur les humanités numériques (en offrant de nouveaux moyens d’indexation de grands corpus numérisés). À travers une campagne de numérisation du fonds Ghebali, il s’agit aussi de valoriser les archives du Centre BD de la ville de Lausanne.
Exposition COUPER-COLLER
Exposition au pavillon A de l’EPFL
du 9 novembre 2023 au 7 janvier 2024, Vernissage le 9 novembre 2023
Accès gratuit du mardi au dimanche de 11h à 18h
La bande dessinée, en tant qu’art graphique, est intimement liée à ses formats de publication. Dans la grande page en couleur d’un album, on ne raconte pas la même histoire que dans un strip en noir et blanc publié dans un quotidien. Chaque fois qu’une histoire change de support, il faut la réinventer, et avant l’arrivée du numérique, auteurs et éditeurs maniaient ciseau et colle pour recomposer leurs planches, passant du magazine à l’album ou de l’album au format de poche. L’arrivée du numérique n’a pas fait disparaître les supports imprimés, mais a ajouté de nouvelles déclinaisons pour cet art protéiforme, qui s’affiche désormais sur des écrans de tailles très diverses. Heureusement les technologies numériques offrent aussi de nouveaux outils pour faciliter l’opération de reconfiguration du récit graphique.
L’exposition commence par une plongée dans l’histoire éditoriale de la bande dessinée pour découvrir ses nombreux supports ainsi que les reconfigurations qui en découlent. Nous présentons ensuite une recherche visant à développer des outils numériques pour faciliter le redéploiement des récits graphiques vers une grande variété de formats. L’exposition met enfin en scène un atelier dans lequel des étudiants de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève ont réinterprété deux séries historiques publiées dans les années 1950, pour les adapter à différent supports, imprimés ou numériques.
Cette exposition est issue du projet Sinergia « Reconfiguring Comics in our Digital Era » financé par le fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS n° 180359) dirigé par Sabine Süsstrunk, Mathieu Salzman et Raphaël Baroni.
- Exposition commissionnée par Peter Grönquist, Raphaël Oesterlé et Olivier Stucky
- Scénographie par Jean Pablo Muehlestein
- Design graphique par Olivier Stucky
- Exposition en co-production avec EPFL Pavillons
- Partenaires de l’exposition : FNS, EPFL, Unil, BDFIL, ESBDi, Centre BD de la ville de Lausanne, musée Bolo