L’exposition
Organisée par les prof. Alain Boillat et Raphaël Baroni, en collaboration avec Marc Atallah (Maison d’Ailleurs) et les étudiants du cours Master «La science-fiction francophone : cinéma et bande dessinée»
L’exposition «Imaginaire du futur» qui s’est tenue du 15 au 31 mai 2014 dans le bâtiment Anthropole de l’UNIL (espace 1031) est le fruit d’une collaboration entre la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs (Yverdon-les-Bains), seul musée européen dédié à la science-fiction et aux esthétiques associées. Elle a été élaborée dans le cadre d’un cours de Master dispensé par les prof. Alain Boillat et Raphaël Baroni à l’intention des étudiants de Cinéma et du Centre des Sciences historiques de la culture. Dans le cadre de cet enseignement, six étudiants (Adrien Kuenzy, Léonore Porchet, Jeremy Rossier, Elsa Delacrétaz Julien Rusconi et Jorris Sermet) ont été invités à élaborer des panneaux dans lesquels ils proposent de façon synthétique une réflexion sur le genre de la bande dessinée de science-fiction franco-belge et illustrent leur propos par un choix d’images notamment issues des fonds documentaires de la Maison d’Ailleurs. L’exposition, qui intègre également la projection d’extraits de films, ménage une place particulière à l’un des plus importants auteurs contemporains de bandes dessinées, le Genevois Frederik Peeters, dessinateur et scénariste qui nous fait l’honneur de sa présence lors du vernissage du 22 mai.
Cette exposition qui s’inscrit dans les activités du GrEBD a reçu le soutien de la Maison d’Ailleurs, du Décanat de la Faculté des lettres, de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et de l’EFLE.
Dans le cadre du séminaire Master La transmission des savoirs: points de vue académiques du programme de spécialisation «Pédagogie et médiation culturelle» dirigé au printemps 2017 par les prof. Alain Boillat et Martine Ostorero, Jean Cornu, étudiant de philosophie et de français moderne, a proposé un compte rendu critique sur cette exposition, ajoutant une couche de réflexion à celle menée par les étudiant-e-s lors de la réalisation de l’exposition.
Les panneaux exposés
Extraits de films montrés: commentaires et illustrations
Le Voyage dans la lune
(Georges Méliès, 1902)
Frau im Mond
(Fritz Lang, 1929)
Destination Moon
(Irving Pichel, 1950)
Aelita
(Jacob Protazanov, 1924)
The Day the Earth Stood Still
(Robert Wise, 1951)
2001 : A Space Odyssey
(Stanley Kubrick, 1968)
Saturn 3
(Stanley Donen et John Barry, 1980)
Flash Gordon
(Frederick Stephani, Ray Taylor, 1936)
Buck Rogers
(Ford Beebe, 1939)
Flash Gordon
(Mike Hodges, 1980)
Return of the Jedi
(Richard Marquand, 1983)
The Fifth Element
(Luc Besson, 1997)
Immortel (ad vitam)
(Enki Bilal, 2004)
Barbarella
(Roger Vadim, 1968)
Unbreakable
(M. Night Shymalan, 2000)
Snowpiercer
(Bong Joon-ho, 2013)
Fahrenheit 451
(François Truffaut, 1966)