La recherche académique sur la bande dessinée à l’Université de Lausanne s’inscrit dans un contexte culturel favorable, que ce soit en raison des collections gérées par la bibliothèque municipale, de la présence du festival BDFIL et de la formation professionnelle dans le domaine des arts graphiques. Cette page dresse la liste des principaux partenaires et acteurs de la scène lausannoise actifs dans le domaine de la bande dessinée.
Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Le Centre BD de la Ville Lausanne est le deuxième plus grand fonds d’archives d’Europe dédié au neuvième art. Il gère un fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 250’000 documents, constitué d’albums, de périodiques, de littérature secondaire et de planches originales. Une collection dont les plus anciens documents datent de la première moitié du XIXe siècle.
Activités en partenariat avec le GrEBD
- Projet FNS: « Le découpage de l’action ? : analyse narratologique de périodiques de bandes dessinées (1946-1959) » (2012-2014)
- Projet FNS: « Reconfiguring Comics in our Digital Era » (2019-2023)
BDFIL – Festival de bande dessinée
Le Festival international de bande dessinée de Lausanne (BDFIL) a lieu annuellement depuis 2005. Dans ce cadre, le festival accueille des artistes suisses et internationaux, monte des expositions et organise diverses animations publiques au cœur de la ville de Lausanne.
Site officiel du festival BDFIL
Activités en partenariat avec le GrEBD
Ceruleum – École d’arts visuels
Depuis les années 1980, l’école d’arts visuels Ceruleum forme des adultes aux métiers des arts graphiques. Parmi une offre diversifiée de parcours d’études, l’école dispose d’une formation spécifiquement dédiée à l’illustration et à la bande dessinée, conduisant à l’obtention d’un Bachelor européen.
Depuis 2019, Ceruleum co-organise également le festival des 24h de la Bande Dessinée en collaboration avec BDFIL.