Expositions

Couper/Coller: Reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique

Pavillon A de l’EPFL, du 10 novembre 2023 au 7 janvier 2024

La bande dessinée est intimement liée à ses formats de publication. Dans une pleine page en couleur d’un album, on ne raconte pas une histoire de la même manière que dans un strip en noir et blanc qui parait dans un journal. Chaque fois qu’une histoire change de support, il faut donc la réinventer. L’arrivée des technologies numériques a encore multiplié les possibilités de publication. Du côté de la création, les outils numériques facilitent l’adaptation des histoires aux nombreux formats dans lesquels elle sera racontée. Ils peuvent également nous aider à mieux comprendre la manière dont on lit une bande dessinée. «Couper/Coller» vous propose ’de plonger dans l’histoire éditoriale de la bande dessinée pour explorer les diverses façons dont certains récits graphiques ont été revisités en passant d’un support à un autre avant de découvrir des outils informatiques contemporains permettant d’automatiser la transformation de bandes dessinées et dont vous pourrez expérimenter vous-même les résultats.

Page consacrée à l’exposition

Apprendre avec des bulles

Université de Lausanne, 31 mai au 3 juin 2018

L’exposition « Apprendre avec des bulles », organisé par le GrEBD pour les Mystères de l’UNIL 2018, s’est posé la question de ce que la bande dessinée peut, spécifiquement et raisonnablement, transmettre. En plus des contenus, les techniques typiques de «vulgarisation» scientifique sont questionnées à travers des exemples : adaptation (plus ou moins ironique) du discours savant, interprétation graphique (plus ou moins fidèle) des schémas, scénarisation (plus ou moins épique) de la recherche scientifique, figuration (plus ou moins caricaturale) de la relation sachant-apprenant, circulation (plus ou moins heureuse) entre médias et supports.

Page consacrée à l’exposition

Imaginaires du futur, la bande dessinée franco-belge de science-fiction

Université de Lausanne, 15-31 mai 2014 | Gymnase de la Broye, 20 mars au 3 avril 2017

Organisée par les prof. Alain Boillat et Raphaël Baroni, en collaboration avec Marc Atallah (Maison d’Ailleurs) et les étudiants du cours Master «La science-fiction francophone : cinéma et bande dessinée»

Page consacrée à l’exposition

L’imaginaire au pouvoir / Gustave Doré (1832-1883). Master of imagination

Musée d’Orsay, Paris du 10 février au 11 mai 2014, National Gallery of Canada, Ottawa, du 13 juin au 14 septembre 2014
Commissaire scientifique et directeur de la publication : Ph. Kaenel

La BD avant l’album

Hôtel de Ville de Lausanne, 16-26 octobre 2013

L’exposition « La BD avant l’album », financée par la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne (Faculté des Lettres), s’est tenue au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne du 16 au 26 octobre 2013. Le vernissage a eu lieu dans le cadre du colloque international « L’image fixe en série(s) : le spectre du mouvement » du programme doctoral de la Section. Le parcours historique et théorique présenté dans cette exposition s’est inscrit dans un projet de recherche subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS).

Page consacrée à l’exposition

Autour de Léna

Bibliothèque municipale de Lausanne, 16-27 avril 2012

« Autour de Léna » constitue le versant public d’une réflexion commune menée à propos du travail de Pierre Christin et André Juillard par des enseignants et étudiants de la Faculté des lettres. Elle accompagne la venue à Lausanne, le 27 avril 2012, des deux auteurs du Long Voyage de Léna pour une conférence et une présentation à la Cinémathèque suisse. Cette exposition est organisée en collaboration avec Cuno Affolter, conservateur du Fonds patrimonial de la bande dessinée de la Bibliothèque municipale, dans le cadre d’un cours pluridisciplinaire consacré à l’étude de la bande dessinée.

Page consacrée à l’exposition