L’épopée des micro-organismes

épopée
épopée

Si la découverte des bactéries, virus et autres micro-organismes remonte au XVIIe siècle grâce au microscope, les avancées scientifiques ont depuis révélé d’autres de leurs rôles clés: par exemple, dans la fermentation des fruits et des aliments, mais surtout comme agents de nombreuses maladies infectieuses. La pandémie de Covid-19, les épidémies saisonnières d’encéphalite à tiques ou de rougeole nous montrent que, malgré les progrès constants de la prévention et des traitements, le risque demeure.

Directeur de l’Institut de microbiologie du CHUV, le professeur Gilbert Greub et son équipe vous présenteront ce service de réputation internationale, ses missions, ses recherches et son rôle clé au sein du CHUV. L’institut contribue aussi activement à la formation continue des prestataires de santé et à la sensibilisation du public en microbiologie et santé publique. La visite se conclura par un apéritif convivial.

Remarque: pour accéder au CHUV, merci de privilégier les transports publics (métro M2, station « CHUV »). 

Datemardi 20 janvier 2026 COMPLET | mardi 10 février 2026 OUVERT
Heuresde 13h45 à 17h
Rendez-vous13h45, devant l’auditoire Charlotte Olivier du CHUV, niveau 08 du bâtiment principal
Participant·es50 au maximum
ResponsablesRoger Darioli et Agnès Forbat
Prix40 fr. (55 fr. sans adhésion), apéritif inclus

Satom, une usine pour la valorisation de nos déchets en énergie

Satom
Satom
© Satom

Fondée en 1972 à Monthey, Satom SA est active dans le traitement et la valorisation des déchets. Le premier four d’incinération a été mis en service en 1976. L’usine est partenaire de plus de 70 communes, dont une quarantaine sur sol vaudois. Elle traite plus de 175’000 tonnes de déchets par an. Dès les premières années, la chaleur produite dans les fours a permis de produire de l’électricité grâce à des turbines à vapeur. Elle produit aujourd’hui plus de 85’000 MWh d’électricité, soit la consommation annuelle d’environ 15’000 ménages. Satom fournit également de la vapeur pour des besoins industriels (site chimique de Monthey) ou pour le chauffage à distance dans le Chablais.

La visite permettra de mieux comprendre la question du tri des déchets et de leur utilisation, la conversion en énergie électrique ou thermique, ainsi que tous les traitements sophistiqués destinés à limiter les rejets de polluants dans l’air ou dans l’eau. La taille des installations, tout comme la complexité des procédés, marqueront les esprits.

Un verre de l’amitié clôturera cette visite.

Remarque: l’usine Satom est accessible en train depuis la gare d’Aigle (ligne TPC R72 Aigle-Monthey, arrêt « Pont du Rhône »). La visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.

Datemardi 13 janvier 2026 COMPLET | jeudi 12 février 2026 OUVERT
Heuresde 14h à 16h
Rendez-vous14h, sur le parking devant l’usine Satom, route Boeuferrant-Nord 16, Monthey
Participant·es28 au maximum
ResponsablesErika Cuche et Dominique Plancherel
Prix40 fr. (50 fr. sans adhésion), apéritif inclus