Dans les coulisses de l’Opéra de Lausanne

12. opéra lausanne
12. opéra lausanne
© Opéra de Lausanne, Carole Parodi

Que se cache-t-il derrière le rideau rouge de l’Opéra, à l’abri des regards du public? Par quelle magie pouvons-nous être transportés dans divers univers en moins de trois heures? Durant cette visite guidée, nous découvrirons les métiers et le savoir-faire de celles et ceux qui se chargent de rendre crédibles toutes sortes de lieux et de situations, et d’y ajouter du rêve.

En une heure environ, nous parcourrons à pied des espaces habituellement inaccessibles au public, comme l’arrière-scène, ses montées et ses descentes, ses décors et ses costumes, sans oublier les loges ou la régie.

La visite se terminera par un apéritif convivial dans un parc à proximité.

Remarque: la visite des coulisses n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Datejeudi 28 mai 2026 | COMPLET
Heuresde 17h à 19h environ
Rendez-vous17h, devant l’entrée de l’Opéra, avenue du Théâtre 12, Lausanne
Participant·es25 au maximum
ResponsablesFrançoise et Jean-Pierre Thévenaz
Prix50 fr. (65 fr. sans adhésion), apéritif inclus
Culture pour tous: 15 fr.

La passion du vitrail à Lausanne

11. passion du vitrail
11. passion du vitrail

Depuis plus de cinq mille ans, la production du verre a évolué du luxe à l’utilitaire. Mais c’est au Moyen Âge que le vitrail s’est épanoui, transformant la lumière des édifices religieux en « art sacré ». Depuis, les techniques et les styles ont suivi les goûts des époques.

Maître-verrier au centre de Lausanne depuis plus de trente ans, Christophe Burlet nous ouvre les portes de son atelier pour découvrir son travail en sa compagnie. Cet « orfèvre du vitrail » nous immergera dans une atmosphère de formes et de couleurs. Il partagera son approche alliant tradition et modernité, pour la création et la restauration de vitraux. Une passion faite de précision, de patience et de persévérance. Cerise sur le gâteau: la lumière donne à ce lieu une dimension particulière qui contribuera à l’enchantement de la visite.

Un verre de l’amitié sera offert à la fin de la visite.

Remarque: l’atelier n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (3e étage, sans ascenseur).

Datemardi 26 mai 2026 | COMPLET
Heuresde 14h à 16h30
Rendez-vous13h45, devant l’entrée de l’atelier au Flon, rue des Côtes-de-Montbenon 12, Lausanne
Participant·es15 au maximum
ResponsablesRoger Darioli et David Burckhardt
Prix40 fr. (55 fr. sans adhésion), apéritif inclus

Coopération et solidarité : gros plan sur le travail des ONG

10. coopération
10. coopération

En Suisse, les organisations non gouvernementales jouent un rôle essentiel dans la solidarité internationale et la coopération Nord-Sud. Elles sont nombreuses et s’engagent dans divers domaines. Cette visite a pour but de découvrir comment elles fonctionnent, la manière dont elles sont financées et leur lien avec les décisions politiques. Le matin, nous nous rendrons à la FEDEVACO, une fédération qui regroupe cinquante ONG ayant leur siège dans le canton de Vaud. Son secrétaire général, Alexandre Cavin, expliquera son rôle et les défis rencontrés actuellement. 

À titre d’exemple, des membres de la direction de deux ONG présenteront leur travail. À midi, nous monterons au Parlement et bénéficierons d’une brève visite du Grand Conseil.

Nous irons ensuite manger à la Buvette vaudoise, où nous serons accueillis par Laurent Balsiger, député, préoccupé par les coupes budgétaires dans les milieux de la coopération. Enfin, nous assisterons aux débats du jour du Grand Conseil.

Remarque: les déplacements de l’avenue Dickens au Parlement se feront à pied et en métro.

Datemardi 12 mai 2026
Heuresde 9h15 à 16h environ
Rendez-vous9h15, devant le siège de la FEDEVACO, avenue Dickens 6, Lausanne
Participant·es30 au maximum
ResponsablesRosemarie Lausselet et Danièle Küng
Prix80 fr. (105 fr. sans adhésion), repas de midi et déplacements inclus

Changins, haute école de viticulture et œnologie

9. changins
9. changins

Centre de compétences pour la formation supérieure des métiers de la vigne, du vin et de l’arboriculture, Changins est un site de formation unique en Suisse. L’offre est vaste: un cursus (bachelor ou master HES-SO) en viticulture et œnologie, une formation professionnelle supérieure en vitiviniculture (diplôme ES), divers cours de préparation aux examens fédéraux (brevets ou maîtrises). Alliant théorie et pratique, l’enseignement prépare les élèves à entrer avec succès dans la vie professionnelle.

Après la visite du vignoble expérimental, de la cave didactique et du laboratoire, nous assisterons à une conférence sur la microbiologie en œnologie, suivie d’une dégustation illustrative. La visite sera encadrée par Serge Hautier, responsable de filière « ES, Brevets & Maîtrises » au sein de l’institution et maître d’enseignement en microbiologie des vins.

À la fin des activités, nous aurons le plaisir de partager un apéritif lors d’un moment convivial.

Remarque: Changins est accessible en bus depuis la gare de Nyon. Un parking payant est situé au nord-ouest de l’école. L’établissement est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Datemercredi 6 mai 2026 | COMPLET
Heuresde 13h30 à 17h
Rendez-vous13h30, sur le site de l’école de Changins, route de Duillier 52, Nyon
Participant·es23 au maximum
ResponsablesCarla et Henri Rouge
Prix50 fr. (65 fr. sans adhésion), apéritif inclus

Un regard historique sur le colonialisme et la Suisse

8. colonialisme
8. colonialisme

Bien que la Suisse n’ait jamais possédé de colonies, son histoire reste étroitement liée au colonialisme. Dès le XVIe siècle, des familles, entreprises et institutions suisses ont pris part à des activités coloniales, un aspect longtemps ignoré jusqu’au début des années 2000. Présentée pour la première fois en Suisse romande, l’exposition Colonialisme. Une Suisse impliquée propose une approche multithématique des liens coloniaux suisses et questionne l’héritage de ce passé dans la société actuelle.

Sous la conduite de Mathieu Péry, co-commissaire de l’exposition, nous découvrirons ce passé complexe qui sera replacé dans son contexte historique, à travers les résultats récents de la recherche, appuyés par des objets, œuvres, photographies et documents d’archives.

La visite guidée se terminera par un goûter gourmand au Café du Château.

Remarque: le château de Prangins est accessible en bus depuis la gare de Nyon. Parking à disposition le long de la Route suisse uniquement.

Datemardi 5 mai 2026 | Complet, liste d’attente
Heuresde 14h à 16h15
Rendez-vous14h, entrée principale du château de Prangins, avenue du Général Guiguer 3, Prangins
Participant·es20 au maximum
ResponsablesRoger Darioli et Adia-Pia Kohler
Prix50 fr. (65 fr. sans adhésion)
Culture pour tous: 15 fr.

Domaine d’Hauteville : du château au campus universitaire

7. hauteville
7. hauteville
© Hdvwiki – CC BY-SA 4.0

Datant du XVIIIe siècle, le château d’Hauteville et son domaine ont été classés monument historique en 2019 par le canton de Vaud. Avec sa vue incomparable sur le Léman et les Alpes, il est l’une des propriétés les plus emblématiques de Suisse romande. Ce chef-d’œuvre architectural se caractérise par une étonnante façade peinte avec des décors en trompe-l’œil, une grande cour d’honneur et des aménagements paysagers de grande qualité. Le domaine est entouré de vignobles, de vergers, de forêts et d’allées bordées d’arbres. 

En 2019, la propriété a été rachetée par l’Université américaine Pepperdine, établissement chrétien de référence dans l’enseignement supérieur. L’institution s’est engagée à préserver l’héritage et le style du château d’Hauteville, tout en améliorant les infrastructures et en créant des espaces de vie modernes pour les usagères et les usagers du campus. 

Une collation sera servie sur place à l’issue de la visite guidée.

Remarque: pas de parking spécifique à disposition. Le domaine est accessible en train depuis la gare de Vevey (ligne Vevey-Blonay-Les Pléiades, arrêt Château-d’Hauteville, sur demande).
La visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.

Datejeudi 23 avril 2026 | COMPLET
Heuresde 14h30 à 16h30
Rendez-vous14h15, devant le portail d’entrée du château, chemin des Boulingrins 24, Saint-Légier-La Chiésaz
Participant·es25 au maximum
ResponsablesChristiane Mermod et François Perrochet
Prix50 fr. (65 fr. sans adhésion), collation incluse
Culture pour tous: 15 fr.

Institut agricole de Grangeneuve et Abbaye de Hauterive

6. hauterive
6. hauterive
© Abbaye d’Hauterive

Le canton de Fribourg est traditionnellement considéré comme catholique et agricole. Or ces traditions sont loin d’être figées et les cinquante dernières années ont apporté des changements fondamentaux. Chaque année, l’Institut agricole de Grangeneuve forme, dans ses différentes filières, quelque mille élèves, afin de répondre tant aux exigences les plus récentes des productions animales et maraîchères qu’au respect des normes légales et environnementales. Nous visiterons la ferme-école durant la matinée.

Après le repas de midi, l’architecte Bernard Verdon expliquera les transformations importantes réalisées durant la restauration récente de l’église de l’Abbaye de Hauterive. Adapter la vie monastique au monde actuel a nécessité d’âpres négociations avec les organismes historiques afin d’aménager ces lieux pluriséculaires selon les souhaits des moines. Le résultat est remarquable et nous sera présenté durant la visite du cloître et de l’église.

Remarque : Grangeneuve est accessible en bus depuis la gare de Fribourg et dispose d’un parking (gratuit). Prévoir habits chauds et bonnes chaussures (visite en partie en extérieur et sur des chemins agricoles). Le trajet vers l’abbaye se fera à pied (environ 15 minutes). La visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.

Datemardi 14 avril 2026 | Complet, liste d’attente
Heuresde 9h30 à 16h environ
Rendez-vous9h30, au restaurant (1er étage du bâtiment R – accueil) de l’Institut agricole de Grangeneuve, route de Grangeneuve 31, Posieux
Participant·es38 au maximum
ResponsablesDominique Plancherel et Erika Cuche
Prix95 fr. (125 fr. sans adhésion), deux visites guidées et repas inclus
Culture pour tous: 25 fr.

Excursion géologique « tsunami sur le Léman »

5. léman
5. léman

Sous la conduite de Thierry Basset, géologue et volcanologue, cette sortie permettra de découvrir la formidable histoire géologique du Léman et la passionnante enquête scientifique qui a permis de révéler le risque de tsunami sur les rives du plus grand lac d’Europe occidentale.

Au programme: observation de la montagne du Grammont d’où serait parti, en l’an 563, l’éboulement qui s’écrasa sur la plaine du Rhône; observation des collines de Chessel-Noville, une énigme géologique; marche le long du Rhône jusqu’à son embouchure dans le lac et observation des sédiments transportés par le fleuve; explications sur les dessous du lac et les tsunamis du Léman.

La balade se terminera par un repas commun dans un restaurant à Aigle.

Remarque: cette randonnée entre les Évouettes et Le Bouveret (environ 6 km) s’adresse à des personnes capables de marcher à plat sur des sentiers faciles (route goudronnée et piste forestière). En cas de mauvaises conditions météorologiques, la sortie aura lieu le vendredi 10 avril 2026.

Datemardi 31 mars 2026 | Complet, liste d’attente
Heuresde 8h45 à 14h
Rendez-vous8h40, Gare CFF d’Aigle (départ du bus à 8h55)
Participant·es23 au maximum
ResponsablesCatherine Libanska Wehrle et Adia-Pia Kohler
Prix130 fr. (170 fr. sans adhésion), repas et transfert en bus aller-retour depuis la gare d’Aigle inclus

Les manuscrits médiévaux de la Bibliothèque de Berne

4. biblio berne
4. biblio berne
© Burgerbibliothek Bern, VA BBB A. 94.21 (6)

Créée après la Réforme, en 1528, en tant que collection de livres destinés tant au corps enseignant qu’estudiantin, la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne s’est transformée, au siècle suivant, en bibliothèque universelle baroque. Depuis 1951, elle abrite les archives de la Bourgeoisie de Berne, ainsi que des collections de manuscrits précieux qui lui ont été léguées.

Sous la conduite de Barbara Wahlen, maître d’enseignement et de recherche en littérature médiévale à l’Université de Lausanne, nous découvrirons plusieurs de ces parchemins du Moyen Âge, puis nous visiterons l’exposition du jubilé de la bibliothèque, avant de terminer l’après-midi par un goûter.

Datejeudi 19 mars 2026 – Complet, liste d’attente | jeudi 16 avril 2026 (nouvelle date)
Heuresde 13h45 à 17h45
Rendez-vous13h45, place du Casino (Casinoplatz), à proximité de l’arrêt du tram « Zytglogge », quai F
Participant·es35 au maximum
ResponsablesFrançoise et Jean-Pierre Thévenaz
Prix50 fr. (60 fr. sans adhésion), goûter inclus
Culture pour tous: 15 fr.

Tribunal fédéral : plus de 150 ans de justice à Lausanne

3. tf
3. tf
© Tribunal fédéral suisse

Le Tribunal fédéral est l’autorité judiciaire suprême de la Confédération, selon l’article 188 de la Constitution suisse. Sa devise est Lex justitia pax (« loi, justice, paix »). Il est composé de quarante juges ordinaires (quinze femmes et vingt-cinq hommes), ainsi que dix-neuf juges suppléants. Chaque année, il statue sur plus de 7500 affaires. En 1874, sept villes étaient en lice pour accueillir l’instance judiciaire fédérale suprême. Après une première sélection, Lausanne a été choisie au détriment de Lucerne par l’Assemblée fédérale.

Après une présentation historico-architecturale du bâtiment, divers thèmes seront exposés: traitement des recours, déroulement des audiences publiques ou élection des juges. Nous visiterons également la bibliothèque, le plénum et les salles d’audiences.

À l’issue de cette visite guidée, nous partagerons un café gourmand.

Remarque: les participant·es devront présenter impérativement un document d’identité en cours de validité (contrôle strict à l’entrée du Tribunal). Les places de parc réservées aux visiteur·euses étant limitées, merci de privilégier les transports publics (métro M2, station « Ours »).

Datejeudi 26 février 2026 | Complet, liste d’attente
Heuresde 14h à 15h30
Rendez-vous13h30, devant l’entrée du Tribunal, avenue du Tribunal-Fédéral 29, Lausanne
Participant·es30 au maximum
ResponsablesJean Desarzens et Jean-Pierre Girard
Prix40 fr. (55 fr. sans adhésion), café gourmand inclus