Histoire – Le Refuge huguenot en Pays de Vaud

le refuge huguenot en pays de vaud

Anne Noschis, historienne

le refuge huguenot en pays de vaud

Fontainebleau, 1685. Louis XIV révoque l’Édit de Nantes promulgué par son grand-père Henri IV. Coup de tonnerre dans le ciel de France: certains protestants optent pour la conversion au catholicisme, d’autres refusent d’abjurer leur foi. Les récalcitrants sont envoyés aux galères, à moins qu’ils ne prennent le chemin de l’exil.

Personne, en terre vaudoise, ne s’attendait à un tel afflux de réfugiés. Comment y faire face? Comment accueillir au mieux ces coreligionnaires persécutés? Particuliers et autorités conjuguent leurs efforts pour faire face à ce flot de malheureux, souvent démunis.

Tour d’horizon local. Conséquences suisses et internationales de l’expulsion des Huguenots de France.

Datesles vendredis 16, 23, 30 janvier et 6 février 2026 | COMPLET
Heuresde 10h30 à 12h 
LieuCentre aux Alizés, ruelle Vautier 5, Yverdon-les-Bains
Prix125 fr. (160 fr. sans adhésion) pour 4 séances, support de cours inclus
Culture pour tous: 30 fr.

Philosophie – Café-philo

café philo

Éric Suarez, docteur et praticien en philosophie

café philo

Espace de réflexion, de rencontre et de partage, le café-philo invite les participantes et participants à raisonner ensemble autour d’une question philosophique. Renouant avec le dialogue socratique, il permet à chacun et à chacune d’exprimer son opinion ainsi que les raisons qui les sous-tendent. Favorisant la recherche commune, le café-philo est avant tout une co-construction, une enquête existentielle menée par le groupe. Il ne s’agit pas, ici, d’un cours d’histoire de la philosophie, mais bien d’une expérience philosophique.

Nulle connaissance de la discipline n’est nécessaire, seul le plaisir de philosopher est essentiel. Un thème différent sera abordé lors de chaque séance. 

Datesles vendredis 9, 16, 23, 30 janvier, 6 et 13 février 2026
Heuresde 8h45 à 10h15 
LieuCentre aux Alizés, ruelle Vautier 5, Yverdon-les-Bains
Prix175 fr. (225 fr. sans adhésion) pour 6 séances, support de cours inclus

Dialogue interreligieux – Faire une place à l’autre sans perdre la sienne?

faire une place à l’autre sans perdre la sienne

Jean-Claude Basset, pasteur, théologien du dialogue

faire une place à l’autre sans perdre la sienne

Mondialisation et sécularisation confrontent notre société à une nouvelle diversité culturelle et religieuse. Il s’ensuit des remises en question tant sur le plan social qu’interreligieux.

Durant les quatre séances, nous aborderons successivement l’historique du dialogue interreligieux contemporain, les enjeux de ce que l’on peut appeler la « révolution du dialogue », les ouvertures et résistances du dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans, et enfin les perspectives d’un dialogue tous azimuts: interreligieux, interculturel, inter-convictionnel.

De la documentation sera mise à disposition des participantes et participants, et chaque fois une large place réservée à leurs remarques et à leurs questions.

Ouvrage de référence: Panorama des religions. Traditions, convictions et pratiques en Suisse romande, Lausanne, Agora, 2022.

Ce cours se terminera (date à fixer d’entente au mois de janvier) par la visite d’un centre islamique. Une belle opportunité de participer, sur le terrain, à un dialogue islamo-chrétien. 

Datesles vendredis 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre 2025
Heuresde 10h30 à 12h 
LieuCentre aux Alizés, ruelle Vautier 5, Yverdon-les-Bains
Prix150 fr. (195 fr. sans adhésion) pour 5 séances, support de cours inclus

Économie – L’économie, un trompe-l’œil qui ne trompe personne

l’économie, un trompe l’œil qui ne trompe personne

Jean-Marie Brandt, docteur en sciences économiques et en théologie, ancien directeur général de banque et chef du fisc vaudois

l’économie, un trompe l’œil qui ne trompe personne

À quoi bon des économistes si l’économie trahit la promesse d’une vie bonne? Si leur modèle se fissure sous la poussée accélérée et aggravée de crises? Démocratie en 2025, responsabilité, travail, progrès technique, prospérité, confiance: le modèle libéral du bonheur n’est-il qu’un trompe-l’œil? Nous analyserons par quels outils ce modèle, instrumentalisant l’angoisse, la peur et la contre-vérité, se limite à l’immédiat et prône le risque zéro. Comment il fabrique stress, addiction et remède, et transforme le tout en valeur marchande. Prédateur de ressources, il enrichit une minorité puissante qui entend imposer sa vision du bonheur. Sous l’appellation « post-libéral » et « post-humaniste », il se présente en trompe-l’œil de l’économie, la vraie.

Durant ce cours, nous analyserons cette réalité nouvelle qui n’est pas aussi complexe ni anxiogène qu’on veut nous le faire croire; nous reviendrons à la vérité de bon sens d’une économie malthusienne qui s’impose quels que soient l’époque et le lieu. Les quatre séances seront complétées par deux périodes innovantes de séminaire, faisant appel à notre pratique du quotidien. Ou comment décrypter, ensemble, le fonctionnement de l’économie au prisme de l’actualité. 

Datesles vendredis 21, 28 novembre, 5 et 12 décembre 2025
Heuresde 8h45 à 10h15 (attention: les 21 novembre et 12 décembre, de 8h45 à 11h30 environ)
LieuCentre aux Alizés, ruelle Vautier 5, Yverdon-les-Bains
Prix150 fr. (195 fr. sans adhésion) pour 4 séances, support de cours inclus

Technologies – Les enjeux humains de l’intelligence artificielle

les enjeux humains de l’intelligence artificiell

Olivier Glassey, sociologue, maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d’études des sciences et des techniques, UNIL

les enjeux humains de l’intelligence artificiell

Ces derniers mois ont vu émerger un nouveau type d’intelligence artificielle (IA) dite générative. Les IA se déploient rapidement dans de nombreux aspects de notre quotidien, suscitant des questions relatives à leurs impacts et leurs limites. Quels sont les avantages et les limites de ces technologies? De quelles manières changent-elles notre accès à l’information, à nos apprentissages ou à notre créativité? Peuvent-elles influencer nos relations sociales? Est-il possible de les utiliser tout en faisant en sorte qu’elles demeurent de simples outils à notre service? Autant d’interrogations qui seront explorées dans le cadre de ce cours. En s’appuyant sur des exemples concrets, il fournira une compréhension technique de base du fonctionnement des IA et de leurs applications.

Chaque session est conçue pour être accessible sans connaissance technique préalable, tout en offrant des occasions d’expérimentation et de réflexion collaborative sur les multiples dimensions de l’usage de l’IA.

Datesles vendredis 31 octobre, 7, 14 et 21 novembre 2025 | COMPLET, liste d’attente
Heuresde 10h30 à 12h 
LieuCentre aux Alizés, ruelle Vautier 5, Yverdon-les-Bains
Prix125 fr. (160 fr. sans adhésion) pour 4 séances, support de cours inclus

Philosophie – Pour que la vie change: François Roustang

pour que la vie change

Guido Albertelli, philosophe, hypnothérapeute

pour que la vie change

« Loin d’être le premier philosophe, Socrate n’est-il pas le premier vrai thérapeute? N’est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu’il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde? » Telle est la thèse que François Roustang développe dans son ouvrage Le secret de Socrate pour changer la vie, où il examine « comment il est possible de produire une modification de l’existence en acte et pas seulement en pensée ».

La conception de la philosophie comme thérapie est à peu près aussi ancienne que la philosophie elle-même: interroger nos croyances pour libérer la vie, pour évoluer. C’est également, par des moyens bien différents, ce que permet l’hypnose. En suivant essentiellement la pensée de François Roustang, l’ambition de ce cours est de proposer une introduction à l’hypnose, sur le plan d’une réflexion philosophique (par opposition à une introduction pratique) – et donc aussi, comme toujours, de questionner ce qu’est la philosophie.

Datesles vendredis 17, 24, 31 octobre, 7 et 14 novembre 2025
Heuresde 8h45 à 10h15 
LieuCentre aux Alizés, ruelle Vautier 5, Yverdon-les-Bains
Prix150 fr. (195 fr. sans adhésion) pour 5 séances, support de cours inclus