Philosophie – « The times they are a-changin’ »: penser le changement

Guido Albertelli, enseignant en philosophie, hypnothérapeute

Héraclite, dans l’Antiquité, le disait déjà: « on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve », et « l’impermanence » des bouddhistes est devenue un lieu commun de certaines spiritualités contemporaines. Pourtant, en même temps qu’Héraclite, Parménide soutenait que rien ne change. Et comment ne pas prendre en compte notre aspiration à quelque chose de stable; quelque chose qui soit – immuable, universel, vrai, bon? Ou comment ignorer notre sens d’une forme d’identité qui persiste à travers tous les changements?

Ce nouveau cours se propose d’explorer quelques approches philosophiques de la notion de changement. A travers la lecture de textes de certains penseurs (Héraclite et Parménide, mais aussi Nietzsche ou Gilles Deleuze): une lecture qui envisage la philosophie comme une pratique, singulière, individuelle et collective, qui vient interroger ce que nous pensons déjà. Par ailleurs, cette question du changement a aussi d’importants enjeux contemporains: notre monde apparaît en effet à la fois en profonde mutation, et comme figé dans l’impossibilité d’opérer les changements exigés par les défis écologiques, économiques, politiques, sociaux, et même spirituels.

Enfin, ce thème invite à une introduction générale à la philosophie. La participation à ce cours n’exige donc aucun prérequis d’aucune sorte. Un dossier d’extraits de textes sera fourni par l’enseignant.

Dateslundis 13, 20, 27 janvier, 3, 10 et 17 février 2025
Heuresde 8h45 à 10h15
LieuEspace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5, Lausanne
Prix175 fr. (225 fr. sans adhésion) pour 6 séances, supports de cours inclus