Des activités pour « Raconter la mort »

Dans son programme 2024-2025, Connaissance 3 propose une série d’activités pour réfléchir à la place dans la mort dans notre société. Ces offres s’inscrivent dans le cadre du partenariat de la fondation avec le projet de recherche scientifique Telling Death.

Telling Death – Raconter la mort est un projet de communication scientifique proposant des rencontres citoyennes et participatives, ouvertes à toutes et tous, sur différentes thématiques autour de la mort, du deuil et des pratiques funéraires. Il invite à réfléchir à la place de la mort et des morts dans notre société, en proposant des espaces d’échanges intergénérationnels, de discussion avec un large public et de rencontre avec les équipes de recherche.

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Agora/FNS), le projet est porté par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne. Connaissance 3 est partenaire du projet depuis son lancement en 2022. Voir le suivi des recherches

C’est pour cette raison que, dans le cadre du programme d’activités 2024-2025, plusieurs rendez-vous ont été donnés pour (se) raconter la mort sous trois formes d’activités: conférences, visites et ateliers participatifs.

La fondation a également participé à la réalisation de podcasts. Deux épisodes ont été enregistré en partenariat avec Connaissance 3:
Au revoir Blaireau
Histoires d’un mur

Connaissance 3 raconte la mort: reflets d’une joyeuse expérience

Du 17 au 28 mars 2025, l’exposition Telling Death – raconter la mort a pris place au cœur de la HETSL. Une occasion unique de se remémorer les réalisations de ce projet questionnant notre rapport à la mort.
À cette occasion, une vidéo représentant les diverses activités organisées par et avec Connaissance 3 a été réalisée par Émile Praplan, civiliste au sein du projet Telling Death. Une belle expérience, enrichie par les échanges variés qui y ont pris place et nous ont permis de (se) raconter la mort sous toutes ses formes.


CONFÉRENCES

  • le 6 novembre 2024 à Payerne, nous questionnions ce que deviennent nos traces numériques après un décès,
  • le 8 novembre 2024 à Morges, nous voyions comment les images participent d’une mémoire partagée,
  • le 9 décembre 2024 à la Vallée de Joux, ce sont les directives anticipées qui étaient à l’ordre du jour,
  • le 3 février 2025 à Lausanne, le rôle des médecins légistes a été discuté – écouter le podcast
  • le 10 février 2025 à Lausanne, nous nous interrogions sur l’accompagnement spirituel des proches – écouter le podcast
  • le 17 février 2025 à Lausanne, nous explorions les rites funéraires à travers les âges – écouter le podcast
  • le 28 février 2025 à Morges, c’est à nouveau la question de la mort à l’ère numérique qui clôtura cette série.

ATELIERS PARTICIPATIFS

gmettraux tellingdeath boitenoire lausanne
Photo © Gabriel Mettraux
Ouvrir la Boîte (noire) de la mort

Conçus et animés par l’équipe du ColLaboratoire (UNIL), ces ateliers participatifs sont proposés avec la présence de professionnel·les qui travaillent dans les milieux du funéraire de la région, de chercheur·es de la HETSL et de membres de Connaissance 3.

Les ateliers participatifs a été donné à Lausanne, en décembre 2024 et à Payerne, en janvier 2025.


VISITES

Dans le cadre de son programme automne-hiver 2024-2025, Connaissance 3 proposait deux visites liées à la thématique de la mort:

  • La visite du cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne, abordant des notions anthropologiques et des questions architecturales
  • La visite du Centre universitaire romand de médecine légale, afin de découvrir ce monde méconnu et souvent fantasmé