Des activités pour « Raconter la mort »

Telling Death – Raconter la mort est un projet de communication scientifique proposant des rencontres citoyennes et participatives, ouvertes à toutes et tous, sur différentes thématiques autour de la mort, du deuil et des pratiques funéraires.

Il invite à réfléchir à la place de la mort et des morts dans notre société, en proposant des espaces d’échanges intergénérationnels et de discussion avec un large public. Ces rencontres – qui se déclinent sous la forme de causeries, d’ateliers participatifs ou encore de débats publics – offrent des occasions d’échanger sur ces différentes thématiques et de rencontrer les équipes de recherche.

Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Agora/FNS), le projet est porté par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne. Connaissance 3 est partenaire du projet depuis son lancement en 2022. Voir le suivi des recherches

C’est pour cette raison que, dans le cadre du programme d’activités 2024-2025, plusieurs rendez-vous vous sont donnés pour (se) raconter la mort.

Si ce sujet vous intéresse, ne manquez pas les conférences suivantes:

• le 6 novembre à Payerne, nous questionnerons ce que deviennent nos traces numériques après un décès,
  • le 8 novembre à Morges, nous verrons comment les images participent d’une mémoire partagée,
  • le 9 décembre à la Vallée de Joux, ce sont les directives anticipées qui seront à l’ordre du jour,
  • le 3 février à Lausanne, le rôle des médecins légistes nous sera présenté,
  • le 10 février à Lausanne, nous nous interrogerons sur l’accompagnement spirituel des proches,
  • le 17 février à Lausanne, nous explorerons les rites funéraires à travers les âges,
  • le 28 février à Morges, c’est à nouveau la question de la mort à l’ère numérique qui clôturera cette série.

Si vous préférez des découvertes « sur le terrain », les visites suivantes vous sont proposées:

Le cimetière du Bois-de-Vaux

Découvrez le cimetière du Bois-de-Vaux: lieu de repos, où sont enterrées des figures célèbres comme Pierre de Coubertin et Coco Chanel, il est aussi un espace vert important, entretenu pour favoriser la biodiversité. La visite, guidée par les jardiniers de Lausanne, sera suivie d’une discussion avec des experts anthropologue et historien sur les relations entre funéraire et architecture.
mardi 1 octobre 2024

À la mort, à la vie: le rôle des médecins légistes

Découvrez le monde fascinant de la médecine légale lors d’une visite exceptionnelle au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). La professeure Silke Grabherr vous présentera les missions et activités des 12 unités du centre, allant de la médecine légale à la psychiatrie légale et au droit médical. Le professeur Vincent Varlet vous initiera à la taphonomie humaine, une discipline qui étudie la décomposition des corps humains.
mardi 28 janvier 2025