À la mort à la vie: le rôle des médecins légistes

Rendez-vous avec nos « Experts »: cette visite exceptionnelle nous fera découvrir le monde méconnu et souvent fantasmé de la médecine légale. Issu de la fusion des Instituts de médecine légale des Universités de Genève et de Lausanne, le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) a acquis une réputation internationale. Sa directrice, la professeure Silke Grabherr, nous présentera les missions et les activités des 12 unités de son centre. Elles servent bien sûr à « faire parler les morts », mais œuvrent aussi dans des domaines tels que le droit médical, la psychiatrie légale ou la médecine humanitaire. Responsable de l’Institut suisse de taphonomie humaine, le professeur Vincent Varlet nous dévoilera la nature et les nombreux débouchés de cette nouvelle discipline, qui étudie les processus de décomposition des corps humains. Un apéritif convivial permettra d’échanger nos impressions et clôturera cet après-midi qui s’annonce passionnant!

Remarque: le nombre de places de parc étant restreint à proximité immédiate du CURML, merci de vous y rendre avec les transports publics.

Selon le nombre de personnes inscrites, une seconde visite sera organisée en février 2025.

Datemardi 28 janvier 2025
Heuresde 13h à 17h environ
Rendez-vous13h45, à l’entrée du Centre universitaire romand de médecine légale, ch.de la Vulliette 4, Lausanne (Chalet-à-Gobet)
Participant·es40 au maximum