Institut agricole de Grangeneuve et Abbaye de Hauterive

6. hauterive
© Abbaye d’Hauterive

Le canton de Fribourg est traditionnellement considéré comme catholique et agricole. Or ces traditions sont loin d’être figées et les cinquante dernières années ont apporté des changements fondamentaux. Chaque année, l’Institut agricole de Grangeneuve forme, dans ses différentes filières, quelque mille élèves, afin de répondre tant aux exigences les plus récentes des productions animales et maraîchères qu’au respect des normes légales et environnementales. Nous visiterons la ferme-école durant la matinée.

Après le repas de midi, l’architecte Bernard Verdon expliquera les transformations importantes réalisées durant la restauration récente de l’église de l’Abbaye de Hauterive. Adapter la vie monastique au monde actuel a nécessité d’âpres négociations avec les organismes historiques afin d’aménager ces lieux pluriséculaires selon les souhaits des moines. Le résultat est remarquable et nous sera présenté durant la visite du cloître et de l’église.

Remarque : Grangeneuve est accessible en bus depuis la gare de Fribourg et dispose d’un parking (gratuit). Prévoir habits chauds et bonnes chaussures (visite en partie en extérieur et sur des chemins agricoles). Le trajet vers l’abbaye se fera à pied (environ 15 minutes). La visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.

Datemardi 14 avril 2026
Heuresde 9h30 à 16h environ
Rendez-vous9h30, au restaurant (1er étage du bâtiment R – accueil) de l’Institut agricole de Grangeneuve, route de Grangeneuve 31, Posieux
Participant·es38 au maximum
ResponsablesDominique Plancherel et Erika Cuche
Prix95 fr. (125 fr. sans adhésion), deux visites guidées et repas inclus
Culture pour tous: 25 fr.