Journée des bénévoles 2024

Chaque année, nous célébrons l’engagement de nos bénévoles durant notre traditionnelle « Journée des bénévoles », organisée avec nos partenaires du Service culture et médiation scientifique de l’UNIL. Lors de cette édition 2024, nous avons abordé les résultats vaudois de la grande enquête des Universités des seniors (U3), parlé de l’histoire de la domestication de l’agriculture et ses défis aujourd’hui et découvert l’évolution des robots dans le temps et leur omniprésence dans la société actuelle.

C’est une tradition de longue date chez Connaissance 3, une journée est organisée chaque année pour remercier les personnes qui s’impliquent bénévolement pour donner vie à nos activités. Grâce à nos partenaires du Service culture et médiation scientifique [SCMS], cet événement s’est une fois de plus tenu sur le campus de l’Université de Lausanne et des activités riches en thématiques et questionnements actuels nous ont été proposées durant l’après-midi du 4 juin dernier.

Après quelques mots de bienvenue de Jennifer Genovese, adjointe à la cheffe du SCMS, Jacques Lanarès, président de Connaissance 3, a présenté les résultats vaudois de l’enquête sur la formation tout au long de la vie menée par les universités des seniors et universités populaires de Suisse. Après une analyse fine des 452 réponses récoltées par Connaissance 3, un des constats les plus réjouissants est que 95% des participant·es ont une appréciation positive de nos activités. Cette enquête exprime encore et toujours un plaisir d’apprendre manifeste chez les seniors de tous âges, stimulant encore plus notre envie de défendre l’accès à la formation tout au long de la vie et la qualité des activités organisées par nos nombreuses et nombreux bénévoles.

Après une pause de midi ensoleillée, les deux activités organisées par l’UNIL nous ont donné à réfléchir sur des thématiques d’avenir. Le professeur Christian Fankhauser, directeur du Centre intégratif de génomique, a présenté l’évolution de l’agriculture et l’influence des pratiques agricoles sur la biologie végétale, en abordant notamment la question des organismes génétiquement modifiés et les enjeux de leur utilisation aujourd’hui. L’équipe de méditation scientifique et technique de l’Espace des inventions nous a également proposé une visite privée de « Robostory », un extrait de leur exposition « Robot », sur l’évolution des créations robotisées au fil du temps et l’avènement de cette technologie aujourd’hui.

Un grand merci à toutes les personnes impliquées et particulièrement à la direction de l’UNIL et au SCMS pour l’organisation de cette journée. Et, bien entendu, un grand merci à nos bénévoles pour leur implication extrêmement précieuse au fil des saisons de Connaissance 3.

Redécouvrir la journée des bénévoles 2023