Journée des bénévoles 2022

Le 9 juin dernier, c’est à l’UNIL que s’est déroulée notre traditionnelle Journée des bénévoles. Une cinquantaine de bénévoles (sur la centaine que compte Connaissance 3) étaient présent·e·s pour ce moment d’échanges, d’apprentissage et de détente.

Après un café-croissant de bienvenue, le président de Connaissance 3 Jacques Lanarès, a présenté en détails le (futur) programme stratégique de la fondation pour la période 2022-2027. S’en est suivi une riche discussion entre l’équipe du secrétariat, le Conseil de fondation et les bénévoles, particulièrement impliqué·e·s dans le processus d’édition. Ce nouveau programme stratégique est à bout touchant, puisque la maquette est désormais chez le graphiste pour la mise en page.

Véronique Jost Gara, membre du Conseil de fondation et chercheuse associée au ColLaboratoire de l’UNIL, a présenté ensuite une des activités phares du prochain programme stratégique, à savoir la recherche-action. Une manière cohérente d’apporter sa pierre aux réflexions multiples et nécessaires liées au vieillissement, mais pas uniquement. La voix des seniors ne se cantonne, en effet, pas à la thématique du vieillissement et la recherche collaborative que nous défendons traitera également de nombreux sujets de société.

L’intelligence technique de Rodolphe Archibald Reiss

Après le repas de midi, les bénévoles ont apprécié la qualité de la conférence de Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey, sur la vie de Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929), fondateur de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, première école de police scientifique au monde!

Plus d’infos sur la collection photographique Reiss ici.

Atelier « vrai ou faux, mon billet? »

La journée s’est conclue à l’Anthropos Café par un atelier pour apprendre à détecter les faux billets. En compagnie de deux assistantes diplômées de l’Ecole des Sciences criminelles de l’UNIL, Georgia Arayess et Isabelle Radgen-Morvant, chaque bénévole a pu expérimenter les différentes méthodes pour repérer rapidement une contrefaçon.

Un grand merci

Connaissance 3 tient à remercier vivement l’UNIL pour l’organisation de cette journée, ainsi que toute l’équipe du Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL, de L’éprouvette et du Musée de l’appareil photographique pour leurs passionnantes interventions. Un grand merci également à l’ensemble des bénévoles qui ont rendu cette journée si intéressante et vivante!