L’année 2019-2020 a été particulière pour Connaissance 3 à plus d’un titre: annulation d’une large partie du semestre de printemps, mise en place de contenus en ligne et d’activités hors programme, plusieurs mois de télétravail pour l’équipe du secrétariat… Hasard du calendrier, ce fut aussi l’année de transition de la présidence du Conseil de fondation.
Après un mandat de cinq ans à la présidence et onze années au Conseil, Roger Darioli quitte la présidence du Conseil de fondation de Connaissance 3. Il a souhaité faire coïncider son départ avec la fin du programme stratégique 2016-2021, afin de laisser à la prochaine direction le soin de mettre à jour ce document. La rentrée de septembre se fera donc sous l’égide d’un nouveau président, Jacques Lanarès. La vice-présidente, Danièle Küng, poursuit son mandat.
Merci Roger Darioli!
Connaissance 3 a pu largement bénéficier de l’expertise de ce professeur honoraire de médecine, notamment en cette fin de semestre marquée par la pandémie de Covid-19. La santé et l’autonomie des seniors, tant au niveau physique que cognitif, ont été au cœur de ses préoccupations. A de nombreuses reprises – dans les éditoriaux de nos programmes, dans le programme stratégique et lors de nombreuses rencontres avec des partenaires et des bailleurs –, il a souligné l’importance, pour la santé des seniors, de conserver lien social et plaisir d’apprendre, défendant également le concept de formation continue tout au long de la vie (lifelong learning).
Au moment du départ, il vous adresse ces mots: «A vous toutes et tous, les fidèles de Connaissance 3, j’aimerais vous dire merci d’avoir participé à nos activités au cours de mes cinq années de présidence: j’ai eu le privilège de contribuer à ce qu’ensemble, nous puissions poursuivre notre apprentissage, la vie durant, à la lumière de valeurs humanistes. Ma reconnaissance va aussi à notre secrétariat très engagé, à notre équipe de plus de cent seniors bénévoles, alertes et très motivés, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, soutiennent nos actions. Alors bon vent à mon successeur pour la poursuite de notre idéal, visant à ce que la formation continue des seniors soit reconnue comme un droit fondamental dans un avenir rapproché.»
Un neuropsychologue succède au médecin
Au Conseil de fondation depuis fin 2019, Jacques Lanarès prendra la relève de Roger Darioli dès la rentrée 2020, après une période de transition durant laquelle il a activement participé aux séances de pilotage du bureau.
Neuropsychologue de formation, Jacques Lanarès a été vice-recteur de l’Université de Lausanne de 2006 à 2016; il était en charge de la qualité, des ressources humaines, du développement de l’enseignement et de l’e-learning. Il a présidé pendant neuf ans le Réseau Qualité des universités suisses et la Délégation Qualité de la conférence des recteurs. Ce spécialiste de l’innovation pédagogique et de la formation d’adultes est toujours très impliqué dans les questions de qualité, que cela soit au niveau national ou international.
Jacques Lanares est également membre du Conseil suisse d’accréditation et du steering committee d’Unica (réseau des universités des capitales européennes); il est aussi expert auprès de plusieurs organisations, telles que l’EUA ou la Banque mondiale et diverses agences d’accréditation.
L’équipe de Connaissance 3 se réjouit de poursuivre sa mission sous la conduite de Jacques Lanarès. Le Conseil de fondation, le secrétariat et les bénévoles lui souhaitent beaucoup de plaisir et de découvertes dans le cadre de ses fonctions.