Groupe 2 – Dirigeant·e·s des entreprises extractrices d’énergies fossiles

Eléonore Petit, Noé Jollien et Francisco Ferreira De Melo

Quelles études pour faire partie de l’élite ?

Les études en « Finance et économie » sont les plus représentées. À l’inverse, dans le secteur « Tech », ces études sont totalement absentes, cela peut suggérer une nouvelle forme d’élite représentant la modernité technologique, exigeant des études d’ingénierie. Le secteur « Matières premières », quant à lui, ne représente aucune particularité, il est similaire aux autres secteurs.

Les élites sont-elles sectaire ou est-ce une grande bande d’ami.e.s ?

Dans le graphique ci-dessus, les entreprises du secteur « Matières premières » sont au cœur du réseau des plus grandes entreprises. Tout de même, une nette différence se voit selon leur nationalité. Malgré qu’elles soient reliées au cluster principale les entreprises chinoises sont moins importantes et centrales dans le réseau mondial que les entreprises européennes et américaines.

Transition énergétique vs développement économique ? Le dilemme du discours des élites.

Ce graphique met en évidence une relation négative entre le thème du développement économique et la transition énergétique. En effet, plus les lettres aux actionnaires parlent de développement économique moins l’on retrouve le thème de la transition énergétique et vice versa. Cela suggère que les entreprises communiquent des informations concernant leur performances économique de l’année, soit des aspirations écologiques pour l’année suivant ou leur efforts écologiques qui ont été fait, il y a une prioritarisation d’un thème sur l’autre.