Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3

Un Nobel pour ouvrir la saison de conférences!

Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017 et Pr honoraire de l’UNIL, également bénévole pour Connaissance 3, ouvrira la saison de conférences 2018-2019. Il présentera la science qui l’a conduit au Prix Nobel et considérera les conséquences politiques de la connaissance scientifique ainsi que leurs implications éthiques pour les chercheurs.

Rendez-vous à Lausanne, à la salle Paderewski du Casino de Montbenon, lundi 1er octobre à 14h30.

Communiqué de presse (PDF).

(photo: © Felix Imhof, UNIL)

Deux offres exclusives pour les adhérents

Vous hésitez à devenir adhérent-e? Faites le pas! Une adhésion peut vous donner quelques avantages.
Pour cette rentrée, nos partenaires culturels proposent à nos adhérents respectivement une réduction au cycle de conférences du château de Chillon et une visite commentée gratuite au Centre d’art contemporain d’Yverdon.

Cycle de conférences au château de Chillon

Les mardis, du 18 septembre au 29 octobre 2018.
Le château de Chillon propose un cycle de cinq conférences autour de l’exposition temporaire « L’eau à la bouche. Boire et manger au Moyen Age ».
Un prix réduit est offert aux adhérentes et aux adhérents de Connaissance 3: 10 fr (au lieu de 12.50 fr) pour l’entrée aux conférences et 27 fr. (au lieu de 30 fr.) pour la visite commentée de l’exposition proposée à 17h avant les conférences.
Infos et réservations auprès du château de Chillon.

0 comments

Visite commentée au CACY

Mercredi 10 octobre 2018, 10h15 (attention la date a changé!)
Le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) propose aux adhérents et aux adhérentes de Connaissance 3 une visite commentée gratuite de deux expositions:
– Le Castrum présente : Les petits inventeurs
– Exposition de le/la lauréat/e du Prix BNP Paribas des diplômés de la Head sur la volée 2018
Rendez-vous sur place, sans inscription

0 comments

Regards jeunes sur le vieillissement – les films sur YouTube

Les films que les étudiant-e-s en première année cinéma de l’ECAL ont réalisés pour Connaissance 3, à l’occasion des 20 ans de sa constitution en fondation indépendante, seront diffusés sur YouTube. Une chaîne Connaissance 3 a été créée pour l’occasion et vous pourrez petit à petit y découvrir les onze courts-métrages. Nous vous proposons déjà d’y découvrir les trois courts-métrages préférés du public venu à la projection du 26 avril dernier. Tous les films seront en ligne d’ici la fin du mois de septembre.
Suivez notre lien pour accéder à la playlist « Regards jeunes sur le vieillissement » de notre chaîne.
Ci-dessous, pour vous donner envie d’en voir plus, Sauvage, une comédie signée Fanny Reynaud, qui met en scène un retraité passionné par les canards et incompris de sa famille…

Connaissance 3 sur la Télé Vaud-Fribourg

Le 25 mai dernier, La Télé Vaud-Fribourg a consacré l’émission « Diversité » à Connaissance 3.
Nous vous invitons à voir ou à revoir ce reportage qui met en avant les activités mais aussi les misions et les valeurs de l’Université des seniors du canton de Vaud. Il y a aussi été question des 20 ans de la Fondation et du projet que nous avons mené, à cette occasion, avec l’ECAL. Nous espérons que cette émission vous donnera envie de nous rejoindre aux conférences (dans onze régions vaudoises), aux cours ou aux visites culturelles.

Revue de presse.

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponibles sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).