Conférences

Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3!

ECHO DES VISITES | Voyage dans le temps

Ce mercredi 11 septembre, Jean Desarzens et Michel Demierre, organisateurs de visites, nous conviait à un voyage dans le temps, du Paléolithique à l’époque romaine, au village lacustre de Gletterens et à la villa gallo-romaine de Vallon.

En lire plus: https://wp.unil.ch/connaissanc…/…/09/echo-vallon-gletterens/

 

SEMINAIRE – Littérature – dès le 26 septembre

Anne-Lise Delacrétaz Maggetti, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des Lettres de l’UNIL vous propose de découvrir un genre littéraire à part: le journal intime, un genre toujours vivant? Plusieurs écrivain romands en ont tenu un, tels que Charles-Ferdinand Ramuz et Guy de Pourtalès.

La quatre rencontres auront lieu à Lausanne, le jeudi matin, 8h45, dès le 26 septembre. Inscription obligatoire. Plus d’infos.

Programme des cours.

CONFERENCE – Ouverture de la saison – 30 septembre

Cette année, nous aurons le plaisir de recevoir le Pr René Prêtre, chef du Service de chirurgie cardiaque, pour la première conférence de la saison, le lundi 30 septembre à Lausanne, Casino de Montbenon, salle Paderewski. Attention, la conférence aura lieu à 17h (ouverture des portes dès 16h) et sera suivie d’un apéritif. L’entrée est libre. | Programme de la saison.

Titre de la conférence: « Coups de coeur ».
«Coups» au pluriel! Car cette présentation explorera les différentes facettes du cœur, le moteur de nos vies qui ne cesse de nous fasciner. Elle passera, bien sûr, par le bloc opératoire – en décrivant même une transplantation – pour se déplacer ensuite dans le Tiers-Monde. Enfin, elle tentera d’expliquer pourquoi cet organe a pris une dimension quasi sacrée dans nos esprits.

PROJECTIONS – Regards jeunes sur le vieillissement

Nous vous proposons de découvrir – ou de redécouvrir – dans votre région certains des films réalisés par les étudiants en bachelor cinéma de l’ECAL à l’occasion des 20 ans de la Fondation Connaissance 3. Les jeunes réalisateurs seront présents au côté d’un enseignant de la HES.
Les projections auront lieu à Yverdon-les-Bains le 21 octobre, à La Tour-de-Peilz le 5 novembre, à Bex le 11 novembre et à Morges le 20 novembre.
Entrée libre, chapeau à la sortie. Plus d’infos.

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponibles sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).