Devoir, besogne ou boulot… une notion à la croisée des approches

«Figures du travail», livre coédité par Marta Caraion et Jacob Lachat, interroge la notion de travail à travers un prisme multidisciplinaire.

Porteur d’idéologies et de représentations, le labeur se situe au cœur de notre existence. Figures du travail un ouvrage coédité par Marta Caraion et Jacob Lachat, interroge cette notion à travers un prisme multidisciplinaire.

Point de jonction entre la vie individuelle et sociale, quelle place le travail occupe-t-il dans nos représentations ? À travers Figures du travail Marta Caraion, professeure associée à la Faculté des lettres, et Jacob Lachat, maître-assistant au sein de la même faculté, proposent une réflexion sur les usages, multiples, d’une notion aux vastes enjeux, qu’on ne saurait cantonner à une définition unique. L’ouvrage, présenté sous forme de compilation d’articles scientifiques multidisciplinaires signés par différents chercheurs et présentés initialement dans le cadre d’un colloque en novembre 2021, interroge le travail à partir du basculement dans l’ère industrielle.

« Le terme « figures » doit être entendu au sens large, comme un synonyme de « représentations », car il désigne en effet « des modes de visibilité du travail » », précise l’introduction de l’ouvrage, signée de la main des deux éditeurs. Il ne s’agit ainsi pas de réfléchir « uniquement à des figures rhétoriques ou à des métiers sociaux, mais bien de penser les différentes formes de représentations du travail, au fil du temps en embrassant cette thématique sous le prisme de disciplines multiples, d’envisager le monde du travail à partir d’une pluralité de points de vue et de représentations », explique Jacob Lachat. Et Marta Caraion d’ajouter : « Les articles sélectionnés permettent notamment de réfléchir à la distinction entre l’observation et l’expérimentation de ce milieu. »

Représentations sous conditions

Depuis une vingtaine d’années, les sciences humaines s’intéressent au monde du travail et à ses représentations sous l’angle de l’anthropologie, des études littéraires ou de l’histoire culturelle, ce qui présente une différence par rapport aux recherches développées depuis longtemps en économie ou en sociologie. Ce dossier de la revue Études de lettres ne vise pourtant pas à aborder la question du point de vue de l’imaginaire, déjà beaucoup traité, « mais s’intéresse principalement à ce qui rend possible les représentations du travail, précise Jacob Lachat. Cela en tentant de définir les conditions matérielles et sociales qui sous-tendent leur création. »

La question des valeurs est également un axe transversal parmi les articles compilés. « Dès que l’on parle de travail et dès que l’on met en discussion et en représentation cette notion, on débat forcément de sa valeur ainsi que de celle de chacune de ses composantes, détaille Marta Caraion. Qu’il s’agisse de la production, des conditions de travail, des acteurs, des bénéficiaires, chacun de ces éléments est porteur de valeurs et celles-ci sont forcément mises en discussion à travers les représentations. »

Figures du travail, Marta Caraion, Jacob Lachat (éds), Études de lettres n°320, Université de Lausanne, 2023, 315 p.

Commandable depuis le site de la revue Études de lettres, Figures du travail peut également être consulté en ligne sur OpenEdition Journals.